Rangiroa est réputé pour être la destination de rêve pour tous les amateurs de plongée sous-marine. Pourtant, l’atoll invite à découvrir d’autres merveilles naturelles et l’incroyable vie du bout du monde. Entre l’immensité du lagon et l’océan Pacifique, voici les meilleures activités que vous pourrez faire à Rangiroa pendant votre séjour.
1. Une plongée dérivante dans la passe de Tiputa
La plongée à Rangiroa sera l’activité centrale de votre séjour. Située entre les deux principaux villages de l’atoll, la passe de Tiputa est un site exceptionnel, où se retrouvent les plongeurs du monde entier. Depuis l’embouchure de la passe, vous vous laisserez dériver par courant entrant à la rencontre de la faune aquatique. Au programme : dauphins, requins ou encore raies.
Cette expérience est à faire et à refaire, tant le spectacle naturel se renouvelle à chaque fois. Au terme de cette plongée dérivante, vous arriverez dans l’Aquarium, un site extraordinaire de vie et d’agitation. Des milliers de poissons tropicaux aux mille couleurs éclatantes virevoltent et dansent au-dessus d’un magnifique jardin de corail. S’il y a bien une plongée que vous devez faire à Rangiroa, c’est bien celle de la passe de Tiputa. C’est aussi l’endroit rêvé pour passer votre baptême de plongée.
2. L’excursion au Lagon Bleu
Rangiroa possède un lagon secondaire à l’intérieur du lagon principal. Celui qu’on appelle le Lagon Bleu est une merveille naturelle située à l’autre extrémité de l’atoll. A bord d’une embarcation, vous gagnerez un petit coin de paradis, finalement assez immense mais perdu au bout du monde.
Dans sa partie extérieure, le Lagon Bleu accueille une multitude de poissons tropicaux, beaucoup de requins notamment d’imposants requins citron. En revanche, là où les eaux sont peu profondes, vous pourrez profiter d’une baignade et d’une séance de snorkeling. C’est en effet dans ces eaux limpides qu’une nurserie à requins à pointes noires s’est établie. Pour conclure votre excursion, les organisateurs ne manqueront pas de célébrer les lieux avec un buffet polynésien. Vous pouvez réserver votre excursion au Lagon Bleu dès à présent :
3. L’excursion à l’île aux Récifs
Au sud de l’atoll, se dressent hors de l’eau des structures coralliennes à la fois spectaculaires et mystérieuses. Ce paysage fantastique est le fruit de milliers d’années de corrosion. Il s’agit d’une nouvelle merveille naturelle qui prend la forme d’une cité morte où les coraux pétrifiés entourent de petits bassins parfaits pour la baignade. Il règne alors un délicieux contraste entre les eaux chaudes et cristalline d’une part, les coraux fantastiques et menaçants de l’autre. La nature se montre à la fois délicate et dure.
Comptez une heure en bateau pour traverser le lagon et rejoindre l’île aux Récifs se mérite. Cependant, le jeu en vaut la chandelle tant ce paysage dévasté paraît sortir tout droit d’un autre monde. Décidément, il s’agit là d’une sortie atypique que vous ne pourrez faire qu’à Rangiroa. Vous pouvez réserver dès maintenant un tour à journée à la découverte de ces paysages !
4. Contempler les dauphins
Depuis la pointe Ohotu dans le village d’Avatoru, vous pouvez admirer les dauphins bondir dans la passe de Tiputa. Très joueurs, les cétacés se livrent chaque jour à un ballet aquatique dans le creux des vagues. Au coucher du soleil, c’est depuis la terrasse d’un snack ou d’un restaurant que vous apprécierez les sauts toujours plus spectaculaires des dauphins.
Près d’une soixantaine de dauphins ont élu domicile près de la passe de Tiputa. Ils appartiennent au patrimoine naturel de Rangiroa. Ils sont l’une des fiertés de la population et un emblème de l’atoll qui, d’ailleurs, se mobilise autour de l’association Dauphin de Rangiroa pour la protection des cétacés.
5. Une balade à vélo sur le motu Avatoru
Une espade à vélo sur le motu principal de Rangiroa permet plus que toute autre excursion de comprendre ce que signifie vivre au bout du monde. Sur la longueur, il ne s’agit que d’une dizaine de kilomètres sur terrain plat. En aller-retour depuis votre hôtel à Rangiroa, vous n’aurez besoin que d’une heure. Cependant, vous réaliserez que cette bande de terre large de quelques dizaines de mètres se trouve coincée entre le lagon et l’océan Pacifique et à quel point la vie sur l’atoll ne peut se faire qu’en harmonie avec la nature.
Une balade à vélo vous permettra aussi d’observer la vie du village, son église et certains commerces. Vous pourrez vous rendre à la ferme perlière Gauguin, où des visites guidées sont régulièrement organisées. Et pourquoi pas en repartir avec l’une de ces fameuses perles noires à la notoriété internationale ? Un bon souvenir de votre passage sur Rangiroa.
Beaucoup à faire à Rangiroa et en Polynésie !
Les amateurs de plongée sous-marine seront charmés par cet atoll du bout du monde, les autres le seront tout autant. Les excursions que vous pourrez faire à Rangiroa montrent bien qu’il y a tellement plus à découvrir. Choisissez bien quand partir à Rangiroa ! Mais ce n’est qu’une étape de votre séjour en Polynésie française. Contactez-nous dès aujourd’hui pour organiser votre voyage.
Leave A Comment