L’atoll de Rangiroa est réputé pour être la destination de rêve pour tous les amateurs de plongée sous-marine. Il est vrai que la faune aquatique y est très généreuse et diversifiée. Pourtant, on ne saurait résumer Rangiroa au domaine de la plongée : d’autres découvertes naturelles sont possibles. Sans oublier de profiter d’une vie du bout du monde et de sa population locale, authentique et entière. Entre l’immensité du lagon et l’océan Pacifique, il est bon également de profiter de paysages inoubliables. Voici notre sélection des meilleures activités que vous pourrez faire à Rangiroa pendant votre séjour.

1. Une plongée dérivante dans la passe de Tiputa

La plongée à Rangiroa demeure l’activité phare de tout séjour. Située entre les deux principaux villages de l’atoll, la passe de Tiputa est un site exceptionnel, où se retrouvent les plongeurs du monde entier. Entré dans l’eau à l’embouchure de la passe, vous profitez du courant entrant pour vous laisser porter à la rencontre de la faune aquatique. Au programme, vous aurez la chance d’apercevoir de nombreux dauphins, requins ou encore raies. Parfois curieux, souvent peureux, ces animaux majestueux vous laisseront un souvenir inoubliable.

Tiputa Pass à Rangiroa en Polynésie française

Accompagné de professionnels de la plongée, vous traverserez plusieurs fois la passe, où à chaque fois le spectacle naturel se renouvelle. Au terme de cette plongée dérivante, vous arriverez dans l’Aquarium, un site extraordinaire de vie et d’agitation. Des milliers de poissons tropicaux aux mille couleurs éclatantes virevoltent et dansent au-dessus d’un magnifique jardin de corail. S’il y a bien une plongée que vous devez faire à Rangiroa, c’est bien celle de la passe de Tiputa. Que les débutants se rassurent : ils pourront faire appel aux services des centres de plongée sur place pour passer leur baptême et se perfectionner.

2. L’excursion au Lagon Bleu

Rangiroa renferme non seulement l’un des plus grands lagons au monde, mais également un lagon secondaire à l’intérieur du lagon principal. Celui qu’on appelle le Lagon Bleu est une merveille naturelle située à l’autre extrémité de l’atoll. A bord d’une embarcation, vous traverserez le lagon principal jusqu’à en perdre de vue les terres habitées. Une fois arrivé, vous serez subjugué par la beauté des couleurs naturelles. Un petit coin de paradis, finalement assez immense mais perdu au bout du monde.

Noix de coco sur un banc de sable dans l'atoll de Rangiroa

Dans sa partie extérieure, le Lagon Bleu accueille une multitude de poissons tropicaux, beaucoup de requins notamment d’imposants requins citron. En revanche, là où les eaux sont peu profondes, vous pourrez profiter d’une baignade et d’une séance de snorkeling. C’est en effet dans ces eaux limpides qu’une nurserie à requins à pointes noires s’est établie. Pour conclure votre excursion, les organisateurs ne manqueront pas de célébrer les lieux avec un buffet polynésien.

Êtes-vous prêt à réserver ? Vous pouvez le faire en ligne dès aujourd’hui !

3. L’excursion à l’île aux Récifs

Au sud de l’atoll, à l’opposé des zones habitées, se dressent hors de l’eau des structures coralliennes à la fois spectaculaires et mystérieuses. Ce paysage fantastique est le fruit de milliers d’années de corrosion. Il s’agit d’une nouvelle merveille naturelle qui prend la forme d’une cité morte où les coraux pétrifiés entourent de petits bassins parfaits pour la baignade. Et pourtant prenez garde aux récifs : malgré l’érosion, ils sont extrêmement coupants. Il règne alors un délicieux contraste entre les eaux chaudes et cristalline d’une part, les coraux fantastiques et menaçants de l’autre. La nature se montre à la fois délicate et dure.

Vue aérienne des îles de l'atoll de Rangiroa

Une excursion à l’île aux Récifs se mérite. Il faut compter pas moins d’une heure en bateau pour traverser le lagon. Cependant, le jeu en vaut la chandelle tant ce paysage dévasté paraît sortir tout droit d’un autre monde. Décidément, il s’agit là d’une sortie atypique que vous ne pourrez faire qu’à Rangiroa.

4. Contempler les dauphins

Envie de garder les pieds sur la terre ferme et découvrir la faune aquatique ? C’est possible. Depuis la pointe Ohotu dans le village d’Avatoru, vous pouvez admirer les dauphins bondir et jouer dans la passe de Tiputa. Très joueurs, les cétacés se livrent chaque jour à un ballet aquatique dans le creux des vagues. Au coucher du soleil, c’est depuis la terrasse d’un snack ou d’un restaurant que vous apprécierez les sauts toujours plus spectaculaires des dauphins. C’est un moment idéal pour la détente et la contemplation.

Dauphins sautant dans la passe de Tiputa, à Rangiroa

Près d’une soixantaine de dauphins ont élu domicile près de la passe de Tiputa. Ils appartiennent au patrimoine naturel de Rangiroa. Ils sont l’une des fiertés de la population qui, d’ailleurs, se mobilise autour de l’association Dauphin de Rangiroa pour la protection des cétacés.

5. Une balade à vélo sur le motu Avatoru

Une espade à vélo sur le motu principal de Rangiroa permet plus que toute autre excursion de comprendre ce que signifie vivre au bout du monde. Sur la longueur, il ne s’agit que d’une dizaine de kilomètres sur terrain plat. En aller-retour depuis votre hôtel à Rangiroa, vous n’aurez besoin que d’une heure. Cependant, vous réaliserez que cette bande de terre large de quelques dizaines de mètres se trouve coincée entre le lagon et l’océan Pacifique. Vous réaliserez également à quel point la vie sur l’atoll est particulière et ne peut se faire qu’en harmonie avec la nature.

L'atoll du Pacifique de Rangiroa

Mais une balade à vélo vous permettra aussi d’observer la vie du village, son église et certains commerces. Peut-être vous arrêterez-vous à la ferme perlière Gauguin. Les propriétaires y organisent régulièrement des visites guidées. Et pourquoi pas en repartir avec l’une de ces fameuses perles noires à la notoriété internationale ? Un bon souvenir de votre passage sur Rangiroa.

Beaucoup à faire à Rangiroa et en Polynésie !

Si les amateurs de plongée sous-marine seront charmés par cet atoll du bout du monde, les autres le seront tout autant. Les excursions que vous pourrez faire à Rangiroa montrent bien qu’il y a également tellement plus à découvrir. Mais ce n’est qu’une étape de votre séjour en Polynésie française. Quelle île irez-vous visiter ensuite ? Les itinéraires possibles sont multiples et variés : les vestiges archéologiques de Raiatea, une partie de golf à Moorea ou tout simplement une plage esseulée à Maupiti. Contactez-nous dès aujourd’hui pour que nous puissions élaborer ensemble votre prochain séjour en Polynésie française.