L’atoll de Rangiroa est mondialement connu pour être un paradis de la plongée sous-marine. La découverte de la vie aquatique promet des émotions fortes et sera à coup sûr un souvenir inoubliable. La plongée à Rangiroa étant presque un art de vivre, voyons quelles sont les expériences qui vous attendent sur place.

Vivre une plongée dérivante à Rangiroa

Découverte de la faune aquatique aux Tuamotu

L’incontournable passe de Tiputa

Peut-être l’un des meilleurs spots de plongée au monde, la passe de Tiputa compte parmi les meilleures activités à Rangiroa. Portés par le courant entrant, les plongeurs dérivent progressivement depuis l’embouchure de la passe vers l’intérieur du lagon. Vous irez à la rencontre des dauphins, des requins à pointes noires et des requins gris. Vous verrez même des raies mantas et léopards. De janvier à mars, les requins marteaux seront également présents. Sur les parois de la passe, vous apercevrez la vie récifale avec une multitude de poissons tropicaux batifolant.

Tiputa Pass à Rangiroa en Polynésie française

Cette très belle plongée en eaux assez profondes est aussi une expérience très impressionnante. Cela exige d’avoir une certaine aisance dans l’eau (niveau 1 certifié). Au cours d’une excursion, vous effectuerez la plongée dérivante plusieurs fois d’affilée. La nature aquatique étant capricieuse et changeante, cela vous donnera un ressenti souvent différent. Tantôt la faune sera discrète, tantôt effervescente. Selon le type d’excursion choisie, vous pourrez terminer tranquillement cette plongée dérivante au cœur d’un merveilleux jardin de corail.

La discrète passe d’Avatoru

Moins réputée, la passe d’Avatoru offre une expérience pourtant similaire lors d’une plongée dérivante. La faune aquatique sera tout aussi présente, depuis les requins jusqu’aux raies. En revanche, pas de dauphins à contempler, ni jardin de corail à proximité. Ceci explique en partie pourquoi le site est moins fréquenté par les plongeurs. La passe d’Avatoru a la particularité d’être moins profonde. Par conséquent, elle est un site plus approprié pour les plongées en snorkeling, avec masque et tuba.

Comment s’y prendre pour faire une plongée ?

Découverte des fonds marins aux Tuamotu

Quel est le niveau exigé ?

Pour les débutants, des baptêmes et des formations sont prises en charge par les centres agréés à Rangiroa. Vous vous familiarisez avec votre équipement pour effectuer une sortie dans un environnement calme. Votre moniteur saura alors au mieux évaluer vos aptitudes et donc vous orienter par la suite. La meilleure formule pour s’initier à la plongée sera un programme de quatre-cinq sorties. Vous pourrez ainsi passer votre baptême, obtenir le certificat et réaliser une plongée dérivante dans l’une des passes.

Pour les plongeurs certifiés, un niveau 1 ou Open Water est suffisant pour l’exploration des passes. Toutefois et pour plus de confort, un niveau 2 est préférable.

Quelques centres de plongée à recommander

Nous vous recommandons deux établissements : le centre The 6 Passengers et le Rangiroa Diving Center. Tous deux se situent à Avatoru : le premier non loin du Kia Ora Resort, le second au plus proche de la passe de Tiputa. Ils bénéficient d’une longue expérience et font preuve d’un grand professionnalisme. Surtout, ils abordent les questions de l’environnement et de la protection de la vie aquatique pour vous aider à devenir des plongeurs responsables.

Une alternative à la plongée en bouteille : le snorkeling

Femme faisant du snorkeling à Rangiroa, Polynésie française

Outre la plongée sous-marine, vous pourrez également découvrir la vie aquatique lors d’excursions en palmes-masque-tuba. A proximité de la passe de Tiputa, l’Aquarium est le lieu d’une intense effervescence aquatique. Les magnifiques fonds coralliens accueillent des milliers de poissons de tailles et de couleurs différentes. Vous ne saurez plus où donner du regard : l’expérience est unique et absolument sensationnelle.

Plus merveilleux encore ! A l’autre bout de l’atoll, le Lagon bleu est une véritable piscine naturelle. Un lagon dans le lagon, où les très nombreux requins à pointes noires volent la vedette aux poissons tropicaux. L’observation aquatique sur place procure un sentiment fantastique. Cette expédition est à vivre lors d’un tour organisé à la journée que vous pouvez réserver dès à présent.

Il est temps de découvrir Rangiroa !

Les amateurs de plongée trouveront à Rangiroa matière à satisfaire leur passion. Que ceux et celles qui n’ont encore jamais plongé se rassurent : passer votre baptême est le gage d’une expérience réussie et inoubliable. Avez-vous choisi votre hôtel à Rangiroa ? L’infini lagon n’attend plus que vous. Contactez-nous pour organiser votre séjour en Polynésie française .