Si l’atoll de Rangiroa est une destination prisée pour son cadre naturel unique, il est surtout mondialement connu comme le paradis pour tous les amateurs de plongée sous-marine. En effet, la faune et la flore aquatiques y sont d’une grande diversité. Bien souvent, le visuel est impressionnant et même somptueux. Rangiroa s’est spécialisé dans ce domaine et de nombreux centres de plongée accueillent et accompagnent les visiteurs du monde entier. La découverte de la vie sous-marine promet des émotions fortes et sera à coup sûr un souvenir inoubliable. La plongée à Rangiroa étant presque un art de vivre, voyons quelles sont les expériences qui vous attendent sur place.

Vivre une plongée dérivante à Rangiroa

A Rangiroa, la vie locale s’articule autour des deux motus Avatoru et Tiputa. Ils sont séparés par des passes reliant le lagon à l’océan Pacifique. Si des plongées océaniques sont également possibles, deux passes retiennent toute l’attention. Elles sont à la fois des lieux d’observation incroyables de l’activité aquatique et d’intéressantes expériences physiques. Car à Rangiroa, la plongée n’est pas simplement contemplative.

L’incontournable passe de Tiputa

Peut-être l’un des meilleurs spots de plongée au monde, la passe de Tiputa compte parmi les meilleures activités à Rangiroa. Portés par le courant entrant, les plongeurs dérivent progressivement depuis l’embouchure de la passe vers l’intérieur du lagon. Vous irez à la rencontre des dauphins, des requins à pointes noires et des requins gris. Vous verrez même des raies Manta et léopard. En fonction de la période, généralement de janvier à mars, les requins marteaux seront également présents. Sur les parois de la passe, vous apercevrez la vie récifale avec une multitude de poissons tropicaux batifolant.

Tiputa Pass à Rangiroa en Polynésie française

Cette très belle plongée en eaux assez profondes est aussi une expérience très impressionnante. Cela exige d’avoir une certaine aisance dans l’eau (niveau 1 certifié) et d’être accompagné par un moniteur professionnel. Au cours d’une excursion, il est d’usage d’effectuer la plongée dérivante plusieurs fois d’affilée. La nature aquatique étant capricieuse et changeante, cela vous donnera l’opportunité d’être ressenti souvent différent. Tantôt la faune sera discrète, tantôt effervescente. Selon le type d’excursion choisie, vous pourrez terminer tranquillement cette plongée dérivante au coeur d’un merveilleux jardin de corail.

La discrète passe d’Avatoru

Moins réputée que sa voisine Tiputa, la passe d’Avatoru offre pourtant une expérience similaire lors d’une plongée dérivante. La faune aquatique sera tout aussi présente, depuis les requins jusqu’aux raies. En revanche, pas de dauphins à contempler, ni jardin de corail à proximité. Ceci explique en partie pourquoi le site est moins fréquenté par les plongeurs. Qu’on se rassure : cela reste malgré tout une expérience exceptionnelle. Par ailleurs, la passe d’Avatoru a la particularité d’être moins profonde. Par conséquent, elle est un site plus approprié pour les plongées en snorkeling, avec masque et tuba. Étant donné le courant, ces plongées sont à vivre en présence d’un moniteur agréé.

Comment s’y prendre pour faire une plongée ?

Quel est le niveau exigé ?

Pour toute plongée sous-marine, il est impératif d’être détenteur d’un certificat de plongée. Pour les débutants, des baptêmes et des formations sont prises en charge par les centres agréés à Rangiroa. Dans un premier temps, vous vous familiariser avec votre équipement pour effectuer une sortie dans un environnement calme. Votre moniteur saura alors au mieux évaluer vos aptitudes et donc vous orienter par la suite. La meilleure formule pour s’initier à la plongée sera un programme de quatre-cinq sorties. Vous pourrez ainsi passer votre baptême, obtenir le certificat et réaliser une plongée dérivante dans l’une des passes.

Pour les plongeurs certifiés, un niveau 1 ou Open Water est suffisant pour l’exploration des passes. Toutefois et pour plus de confort, un niveau 2 est préférable.

Quelques centres de plongée à recommander

A Rangiroa, les centres de plongée sont nombreux et vous aurez l’embarras du choix. Ces professionnels de la plongée sauront vous accompagner lors des excursions avec pédagogie et convivialité.

Nous pouvons vous recommander deux établissements : le centre The 6 Passengers et le Rangiroa Diving Center. Tous deux se situent à Avatoru : le premier non loin du Kia Ora Resort, le second au plus proche de la passe de Tiputa. Ils bénéficient d’une longue expérience et font preuve d’un grand professionnalisme. Surtout, ils abordent les questions de l’environnement et de la protection de la vie aquatique pour vous aider à devenir des plongeurs responsables.

Une alternative à la plongée en bouteille : le snorkeling

Femme faisant du snorkeling à Rangiroa, Polynésie française

Outre la plongée sous-marine, vous pourrez également découvrir la vie aquatique lors d’excursions en palmes-masque-tuba. En effet, la lagon de Rangiroa regorge de poissons que l’atoll tout entier devient un terrain d’observation et d’émerveillement.

A proximité de la passe de Tiputa, l’Aquarium est le lieu d’une intense effervescence aquatique. Les magnifiques fonds coralliens accueillent des milliers de poissons de tailles et de couleurs différentes. Vous ne saurez plus où donner du regard : l’expérience est unique et absolument sensationnelle. L’Aquarium est d’ailleurs une activité phare à Rangiroa et un passage sur le site fait partie de la plupart des circuits touristiques.

Un deuxième site plus lointain se distingue : le Lagon bleu. C’est l’une des particularités à Rangiroa, à savoir la présence d’un lagon particulier à l’intérieur du lagon principal. A près d’une heure de bateau d’Avatoru, il vous faudra traverser l’immense lagon avec parfois l’impression d’être en haute mer. Sur place, de très nombreux requins à pointes noires volent la vedette aux poissons tropicaux. Dans ce qui s’apparente à une véritable piscine naturelle, l’observation aquatique procure un sentiment fantastique. Cette expédition est à vivre lors d’un tour organisé à la journée avec la visite conjointe de différents lieux d’intérêt.

Il est temps de découvrir Rangiroa !

L’atoll de Rangiroa est un espace naturel préservé et surprenant. Les amateurs de plongée trouveront ici matière à satisfaire leur passion. En effet, la nature y est diverse et généreuse mais les centres de plongée sur place sont hautement professionnels, avec expérience et compétences. Par conséquent, que ceux et celles qui n’ont encore jamais plongé se rassurent : passer votre baptême à Rangiroa est le gage d’une expérience réussie et inoubliable.

Avez-vous déjà choisi votre hébergement parmi les pensions et hôtels à Rangiroa ? Alors, dans ce cas, l’infini lagon de Rangiroa n’attend plus que vous. Organisez votre séjour prochain en Polynésie française et préparez votre itinéraire à la découverte des îles du Pacifique. Contactez-nous dès à présent pour bénéficier de nos conseils personnalisés.