Pour aller sur l’île de Pâques, vous devrez obligatoirement transiter par le Chili. Au départ de l’Amérique du Nord ou de l’Europe, rejoignez la capitale chilienne et l’aéroport international de Santiago. Encore quelques formalités administratives, et vous voici enfin dans l’avion qui vous emmène sur la terre des Moai légendaires !

Étape 1 : Se rendre au Chili

Rendez-vous à Santiago du Chili avant l'Île de Pâques

L’avion est le moyen le plus rapide de rejoindre Santiago du Chili. Des vols directs existent depuis Paris, Londres, New York, Los Angeles et Toronto. Le vol dure environ 10 heures depuis l’Amérique du Nord et 14 heures depuis l’Europe. Pour les passagers originaires du Triangle polynésien, une escale à Los Angeles s’impose. Une exception existe néanmoins : la Nouvelle-Zélande propose en effet des vols directs pour le Chili.

Les citoyens originaires d’Amérique du Nord, de l’Union Européenne, mais également de l’Australie et de l’Amérique du Sud sont dispensés de visa touristique si le séjour est inférieur à 90 jours. Un simple passeport en règle avec une date d’expiration d’au moins six mois avant la date retour suffit. Pensez à toujours conserver une photocopie de vos pièces d’identité pendant vos déplacements.

Pour les personnes originaires d’autres régions du monde, nous les invitons à prendre contact avec les autorités consulaires chiliennes de leur pays respectif afin de procéder à une demande de visa touristique. Les conditions d’entrée varient d’un pays à l’autre et d’autres documents peuvent être exigées.

Étape 2 : Aller sur l’île de Pâques

Arrivée à l'aéroport de Hanga Roa sur l'Île de Pâques

A votre arrivée au Chili, vous aurez ensuite à trouver un vol pour l’île de Pâque. Plusieurs heures de trajet seront nécessaires pour rejoindre l’aéroport de Mataveri. Mais avant de partir, vous devrez vous soumettre à plusieurs formalités et remplir les conditions d’entrée.

L’île de Pâques est un territoire spécial, dont la culture et l’environnement doivent être préservés d’un tourisme de masse. Depuis 2018, l’entrée est strictement contrôlée et a même été interdite aux étrangers pendant la pandémie des années 2020-2022. Les séjours sont limités à 30 jours maximum et plusieurs garanties sont exigées par les autorités chiliennes.

Outre vos pièces d’identité, vous aurez à présenter plusieurs documents. Vous devez par exemple fournir la preuve du billet retour sur le continent et la confirmation d’un hébergement sur l’île de Pâques certifié par le Ministère du Tourisme du Chili. Pensez à avoir ses justificatifs en format papier au moment des contrôles à l’aéroport de Santiago. Vous aurez enfin à remplir un formulaire d’entrée comprenant vos coordonnées et les raisons de votre séjour. Ces informations seront ensuite vérifiées par la police chilienne.

Étape 3 : Rejoindre votre hébergement

Arrivée sur l'Île de Pâques et rencontre avec les Moai

La plupart des hôtels sur l’île de Pâques assurent les transferts depuis l’aéroport de Mataveri. Ce service est compris dans le forfait de votre séjour. Pensez à prévenir vos hôtes ou la réception de votre hôtel de l’heure exacte de votre arrivée et du numéro de votre vol.

Si les transferts ne sont pas inclus, il est préférable de prendre un taxi à l’aéroport. Les distances jusqu’à la ville sont trop longues pour être parcourues à pied et chargé de bagages. Notez également que plusieurs organisateurs de tours proposent à leurs clients de les récupérer à l’aéroport le jour de leur arrivée et les reconduire au terme de leur séjour.

Dernière précaution : après avoir réservé vos vols et votre hébergement sur l’île, n’oubliez pas de réserver en ligne votre passe pour visiter le Parc National Rapa Nui. Ayez-le toujours sur vous : c’est le précieux sésame qui vous permettra de rencontrer les statues de l’île de Pâques et les trésors archéologiques.

En attendant une réouverture complète

L’île de Pâques a connu de grands bouleversements pendant la pandémie 2020-2022. Afin de protéger la population rapanui, les autorités chiliennes ont pris des mesures sanitaires drastiques. Les croisières ont été interrompues et certaines lignes aériennes régulières, notamment depuis la Polynésie française et Tahiti, n’existent plus pour le moment.

Il faudra compter encore du temps avant un retour à la normale définitif. En attendant une réouverture complète, Santiago du Chili reste la seule porte d’entrée pour l’île de Pâques. Contactez-nous pour organiser votre séjour dans le Triangle polynésien.