L’île de Pâques offre une combinaison unique de mystère historique, de beauté naturelle et d’aventure à ses visiteurs. Ces caractéristiques s’unissent dans une activité particulièrement attrayante : la randonnée. Plusieurs itinéraires peuvent retenir votre attention et admirer ainsi des points de vue panoramiques, des paysages naturels souvent mélancoliques et des destinations uniques. Partez sans plus tarder en randonnée sur l’île de Pâques !
Randonnée sur les volcans de l’île de Pâques
Débutez votre première randonnée sur l’île de Pâques avec l’ascension du volcan Rano Kau. Au départ de Hanga Roa, vous gagnerez le sud-ouest de l’île pour atteindre une impressionnante caldeira de 1,5 km de diamètre, transformée par le temps en une véritable réserve d’eau naturelle couverte par une végétation humide. La vue est absolument fantastique. Cette randonnée de quelques kilomètres est l’une des meilleures activités sur l’île de Pâques. Comptez une petite demi-journée pour effectuer le parcours aller-retour.
Au nord-ouest, l’ascension du mont Terevaka est plus exigeante : le parcours est plus long et parfois assez raide. Plus de quatre heures sont nécessaire au départ de Hanga Roa pour rejoindre son sommet à plus de 500 m de hauteur. Pourtant, l’effort sera récompensé par une vue panoramique époustouflante sur toute l’île et l’océan qui l’entoure.
Un troisième itinéraire, plus lointain encore, vous emmène au nord-est de l’île sur le volcan Poike. Assez difficile, cette randonnée sur l’île de Pâques peut intégrer un parcours plus large comprenant la visite du site de Rano Raraku, véritable cimetière des statues Moai.
Promenade côtière Hanga Roa-Anakena
Pour une immersion totale dans les paysages de l’île de Pâques, le sentier de 18 km reliant Hanga Roa à Anakena est une expérience incontournable. Cette randonnée de 6 à 7 heures longe le littoral en direction de la côte nord. Les panoramas se déploient entre l’océan azur et les reliefs volcaniques, offrant des vues et paysages typiques de l’île ainsi que de surprenantes découvertes archéologiques.
A l’exception des chevaux sauvages, vous ne rencontrerez pas âme qui vive sur votre parcours : le dépaysement est total ! Cette randonnée se déroule sur terrain plat, mais peut être éprouvante en raison de la distance et de l’absence de points ombragés. La destination sera la célèbre plage d’Anakena, où vous pourrez vous rafraîchir. Pensez à réserver un taxi pour le retour.
Exploration de la grotte Ana Kakenga
Voici une randonnée audacieuse où la destination compte plus encore que le parcours ! Au départ de Hanga Roa, vous gagnerez la grotte Ana Kakenga, également appelée la Grotte des Deux Fenêtres. Ce tube volcanique d’une cinquantaine de mètres de long vous conduit ensuite à deux points de vue ouverts sur l’océan : les fameuses deux fenêtres à flanc de falaise. Le spectacle naturel est impressionnant.
L’accès à la grotte est ardu. Il vous faudra plonger dans l’obscurité (pensez à une lampe frontale), à plusieurs mètres de profondeur, sans possibilité de vous tenir debout entièrement. Les personnes claustrophobes et sujettes au vertige s’abstiendront de vivre une telle expérience. En raison des sols glissants, cette visite est également déconseillée pour les jeunes enfants.
La grotte Ana Kakenga est un lieu mystérieux et atypique. La présence d’un guide est nécessaire pour bien appréhender les lieux en suivant les consignes de sécurité. Comptez environ 90 minutes de marche au départ de Hanga Roa et 20 minutes sur place.
Conseils avant de partir en randonnée sur l’île de Pâques
Outre les précautions d’usage pour se protéger du soleil (chapeau et crème solaire), pensez à emporter suffisamment d’eau avec vous, au moins 1,5 litre par personne. En certains endroits, il sera impossible de se ravitailler. Notez d’ailleurs qu’il est préférable de commencer la marche très tôt le matin afin d’éviter les grandes chaleurs. Des chaussures de randonnée sont fortement conseillées, tout comme avoir un imperméable léger en cas d’averse.
Pour parer à toute mésaventure, nous vous conseillons d’effectuer vos randonnées avec un guide. Il veillera à votre confort et vous contera les histoires et légendes de l’île de Pâques. Veillez aussi à toujours avoir votre ticket d’entrée pour le Parc National Rapa Nui, dont l’accès est payant et uniquement sous la conduite d’un guide. Ne touchez pas aux vestiges archéologiques et ne montez pas dessus. Bien entendu, les photos sont autorisées, alors n’oubliez pas votre appareil préféré !
Leave A Comment