L’île de Pâques possède un extraordinaire patrimoine archéologique qui lui vaut une belle renommée internationale. Tentez de percer à votre tour les mystères de l’ancienne civilisation rapanui ! D’autres activités sont également possibles, mêlant culture, sport et rêve polynésien. Découvrez que faire sur l’île de Pâques.
1. Les Moai du Parc National Rapa Nui
Figures iconiques du Pacifique, les statues de l’île de Pâques sont les témoins de la grandeur, du déclin et du renouveau de la culture rapanui. Leur présence imprègne les lieux d’un halo de mystères et de légendes anciennes. Les colosses d’une hauteur moyenne de 4,5 m se dressent majestueusement sur des plateformes cérémonielles étudiées selon des schémas astronomiques très poussés. Les rencontrer vous procurera à coup sûr un frisson d’émerveillement.
Ces géants de pierre, appelés Moai, se situent pour la plupart dans le Parc National Rapa Nui. L’entrée est payante et les visites s’effectuent uniquement en compagnie d’un guide accrédité ou d’un membre adulte de la communauté rapanui. Ces mesures restrictives servent à pérenniser le site et préserver cet héritage unique au monde. Un tour guidé au Parc National Rapa Nui est donc la meilleure chose que vous pouvez faire sur l’île de Pâques.
2. Une journée à Anakena
Malgré l’absence d’un lagon, les plages de l’île de Pâques promettent de beaux moments de plaisir dans l’eau et quelques surprenantes découvertes. C’est le cas de la plage d’Anakena au nord de l’île. Le décor est merveilleux, digne des plus belles plages de la Polynésie : du sable blanc, des cocotiers et les couleurs intenses de l’océan.
Le cadre devient plus énigmatique encore en raison de la présence des Moai qui tournent le dos à l’océan. L’ahu Nau Nau comporte sept statues de pierre dont quatre portent le pukao. La plupart sont finement restaurés et donnent au lieu un cachet incomparable. Une demi-journée à la plage d’Anakena est l’une des meilleurs choses que vous puissiez faire sur l’île de Pâques, là où culture et détente se marient parfaitement.
3. La carrière de Rano Raraku
Le site de Rano Raraku est l’ancienne carrière de construction où furent taillés dans la roche volcanique les statues de l’île. Il est désormais jonché de Moai parmi les plus récents que l’Histoire ait connus. S’il se trouve dans le Parc National Rapa Nui, l’endroit dégage une atmosphère bien plus pesante que celle régnant autour des ahu qui ont été restaurés depuis les années 1960. La carrière devient alors cimetière.
L’absence de certitudes historiques laisse planer le doute, mais une chose est certaine : la culture du Moai s’est interrompue brutalement, soudainement, sans que personne ne puisse l’expliquer. Traverser la carrière de Rano Raraku, c’est aller à la rencontre d’une centaine de statues abandonnées, inachevées, voire renversées. L’expérience est troublante et interroge sur le devenir des civilisations passées.
4. La randonnée du volcan Rano Kau
Surplombant la ville de Hanga Roa, Rano Kau est l’un des trois principaux volcans de l’île de Pâques. Une randonnée de quelques kilomètres permet d’accéder à son immense cratère, qu’occupe désormais une étrange lagune. La vue panoramique sur l’océan, Hanga Roa et le reste de l’île est splendide.
Ce magnifique panorama n’est pas la seule récompense. En chemin, vous croiserez le site historique d’Orongo, clef de voûte de l’ancien culte de l’Homme-oiseau. C’est depuis ce village que commençait l’épreuve de l’œuf, aussi incroyable que dangereuse. Cette partie est accessible uniquement en visite guidée.
5. Le coucher de soleil à l’Ahu Tahai
Profitez d’un magnifique coucher de soleil sur l’océan et les Moai de Tahai. Pour l’occasion, cette zone du Parc National Rapa Nui reste ouverte jusqu’à 21h. Les derniers rayons illumineront le site sous un ciel orangé. Attendez-vous à un spectacle inoubliable et mystique.
D’autres préféreront assister au lever du soleil. Cette expérience est à vivre à l’ahu Tongariki dès 6h30. Encore une fois, vivez une expérience tout en couleurs absolument grandiose. Ces deux aventures se déroulent dans le cadre d’un tour organisé ou en compagnie d’un membre adulte de la communauté rapanui.
Bonus : Visite de Hanga Roa
Point de départ de vos aventures sur l’île de Pâques, la ville de Hanga Roa mérite également votre attention. Découvrez les curiosités de cette bourgade en visitant le petit Musée Rapa Nui, la belle église Santa Cruz et son surprenant cimetière. Dégustez les spécialités locales et chiliennes dans l’un des restaurants de la ville..
Pour vos achats, faites un tour au marché artisanal et trouvez fruits et légumes, vêtements et souvenirs. Puis poursuivez le chemin jusqu’à Hanga Vare Vare pour une baignade rafraîchissante dans une piscine naturelle. La journée se termine en beauté avec un spectacle de danses rapanui.
Ce que vous pouvez faire sur l’île de Pâques
Il ne vous reste plus qu’à trouver comment aller sur l’île de Pâques et commencer à organiser votre séjour dans le Pacifique. Contactez-nous pour explorer à votre tour le Triangle polynésien.
Leave A Comment