L’île de Pâques est célèbre pour ses mystérieuses statues, les moai. Ces géants de pierre fascinent les visiteurs et les chercheurs d’hier et d’aujourd’hui. Plus que de simples sculptures, ils sont le témoignage d’une civilisation ancienne et complexe, dont le centre cérémoniel, l’ahu, est un élément clé. Découvrez les statues de l’île de Pâques et plongez au cœur de la civilisation rapanui.

Les statues de l’île de Pâques

Une originalité polynésienne

Depuis Hawaï jusqu’à la Nouvelle-Zélande, en passant par Raiatea dans l’actuelle Polynésie française, tous les peuples du Triangle polynésien avaient fondé des espaces communautaires et cérémoniels, lieux représentatifs du pouvoir religieux, militaire et plus généralement de la politique du clan. Chaque espace a suivi un développement original pour mieux refléter les particularismes locaux. Sur l’île de Pâques, ces ensembles s’appellent ahu.

Dans la seconde moitié du premier millénaire de notre ère, les arrivants sur l’île de Pâques originaires de Polynésie imitèrent le modèle qu’ils connaissaient, à savoir le marae : une plateforme rectangulaire pavée de roches coralliennes et généralement sans bâti. Des statues en bois et des dalles verticales en pierre pouvaient parfaire l’édifice. Les siècles passant, la population commença à dressa sur les plateformes cérémonielles des statues de plusieurs mètres de haut : les moai.

Les moai sont les statues emblématiques de l’île de Pâques. Ils représentent les ancêtres, protecteurs du clan et de la famille et garants du mana de l’île. Grâce à leur bienveillance, les récoltes seraient bonnes et la pêche fructueuse. A son apogée, l’île compte près d’un millier de moai. Compte tenu de la surface réduite de l’île de Pâques et de son faible bassin de population, la prouesse est extraordinaire.

Ancienne gravure représentant les moaï de l'île de Pâques

Apocalypse et résurrection

Bien qu’aucune source écrite ne l’atteste, il semble que la destruction des moai ait été le fait des populations rapanui elles-mêmes. L’appauvrissement des sols et la raréfaction des matières premières auront provoqué des guerres fratricides amenant au renversement des moai du clan ennemi. La crise a été morale et spirituelle : la défiance à l’égard des ancêtres qui n’auront pas réussi à garantir la prospérité de leur engeance. C’est à ce moment qu’apparaît le culte de l’Homme-Oiseau.

La rencontre avec le monde occidental précipita la chute : razzias sur la population par les esclavagistes américains ; introduction de maladies mortelles ; parcage des survivants dans une réserve tandis que le reste de l’île devint un immense pâturage pour éleveurs occidentaux. Les statues de l’île de Pâques tombèrent dans l’oubli et la transmission orale s’interrompit.

Le renouveau s’amorça à partir des années 1960, lorsque des anthropologistes entreprirent de redécouvrir le patrimoine enfoui de l’île de Pâques. Les natifs en étaient jusqu’alors interdits, eux qui n’obtinrent les pleins droits de citoyenneté de la part du Chili qu’en 1966. Un homme se distingue particulièrement : l’Américain William Mulloy. Celui-ci redressa les moais et restaura les ahu, entraînant un renouveau extraordinaire de la culture rapanui. Les statues de l’île de Pâques étaient de retour !

Visiter les statues de l’île de Pâques

Parc National Rapa Nui sur l'île de Pâques

Le Parc National Rapa Nui

La plupart des sites archéologiques se situent dans le Parc National Rapa Nui, couvrant plus de 40% de la superficie de l’île et appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Le parc est ouvert chaque jour de 9h à 18h. Il est obligatoire de s’acquitter d’un droit d’entrée d’environ 70€ par adulte et 35€ par enfant.

Les billets sont à acheter en ligne avant votre arrivée. D’une validité de 10 jours, ils permettent un accès illimité aux sites restaurés et à un accès unique aux carrières. Les contrôles dans le parc sont fréquents. Ayez toujours votre billet d’entrée ainsi que votre passeport à portée de main. Par ailleurs, toute détérioration du site peut entraîner la mise à l’amende, l’expulsion voire l’emprisonnement des contrevenants.

Autre contrainte et non des moindres : l’accès n’est autorisé qu’aux seules personnes accompagnées par un guide reconnu par l’administration du parc ou par un habitant de l’île. Par conséquent, il est indispensable de passer par une visite guidée ou un tour organisé.

Les sites en libre accès

D’autres sites moins volumineux sont en libre accès. Ils se situent au nord, près de la plage d’Anakena, ou sur le versant Ouest de l’île, à proximité du village principal de Hanga Roa. Certains ensembles ne comprennent qu’un seul et unique moai.

Ces espaces se situent pour la plupart sur des terrains privés, dont l’accès reste néanmoins libre. Là encore, les règles de protection du patrimoine s’imposent. Restez donc sur les chemins balisés, ne montez pas sur les plateformes cérémonielles et surtout ne touchez pas aux moai.

Où voir les statues de l’île de Pâques ?

Ahu Akivi avec 7 Moaï sur l'île de Pâques

1. Ahu Akivi : Le renouveau identitaire

L’Ahu Akivi est un joyau de restauration et d’esthétique. L’ensemble comprend une imposante plateforme sur laquelle se dressent à plus de quatre mètres de hauteur sept majestueux moai. Positionnées sur flanc de volcan, les statues sont tournées vers l’océan. Le tout a été conçu suivant une orientation astronomique permettant de définir les saisons de l’année.

L’édifice a été le premier d’entre tous à être restauré sur l’île de Pâques. Le succès de l’entreprise et l’enthousiasme suscité ont amorcé ce fameux renouveau identitaire de la culture rapanui avec la réhabilitation de sites toujours plus grands et monumentaux.

Ahu Tongariki et ses 15 Moaï sur l'île de Pâques

2. Ahu Tongariki : Le plus monumental

L’ahu Tongariki est la plateforme cérémonielle la plus imposante sur l’île de Pâques. Tournant le dos à l’océan, 15 colosses surplombent les terres dans un complexe démesurément grand : presque 200 m de long ! Il se dégage un sentiment de puissance et le moment devient solennel.

Outre son gigantisme, la particularité du site réside dans son emplacement plein Est. Rendez-vous à l’aube pour assister au lever du soleil, l’un des plus exceptionnels que le monde connaissance. C’est aussi l’une des meilleures choses à faire sur l’île de Pâques. Frissons garantis !

Ahu Nau Nau avec 7 Moaï sur l'île de Pâques

3. Ahu Nau Nau : Le plus fin

Des sept colosses sur l’ahu Nau Nau, cinq sont en parfait état. Enfouis dans le sable, ils ont été protégés de l’érosion et du temps. Leur restauration permet désormais d’apprécier la finesse des traits des visages. Surtout, quatre statues sont revêtues du pukao, sorte de couvre-chef sculpté dans la roche volcanique rouge.

La rencontre avec les moai prend place dans un cadre charmant et typique des îles du Pacifique. En effet, la plage d’Anakena se situe à proximité directe, avec un paysage de rêve au sable blanc et aux eaux cristallines.

Moaï solitaire au Ahu Huri A Urenga sur l'île de Pâques

4. Ahu Huri A Urenga : Le Moai à Quatre Mains

Au cœur de l’île, se trouve un moai trônant seul sur une immense plateforme en pierre. S’il scrute passivement les terres intérieures, il était l’égal d’un observatoire astronomique dans les temps reculés. La surprise étant : ce colosse solitaire haut de 5 mètres a la particularité d’arborer deux paires de mains.

Le Ahu Huri A Urenga ne fait pas partie du Parc National Rapa Nui. Bien qu’il se situe sur un terrain privé, il reste ouvert pour tous les amoureux d’espaces insolites et mystérieux. Très proche du village, lui rendre visite est l’histoire de quelques minutes de marche.

Coucher de soleil au Ahu Hanga Kio'e sur l'île de Pâques

5. Ahu Hanga Kio’e : Au coucher du soleil

Très facilement accessible depuis Hanga Roa, un moai solitaire tourne le dos à l’océan et au soleil couchant. Ce géant de 4 mètres de haut se trouve pourtant à un point panoramique parmi les plus recherchés sur l’île. Lui non plus ne fait pas partie du Parc National Rapa Nui, ce qui en fait une destination idéale pour une petite marche après le repas du soir.

Que vous vous y rendiez à pied ou à vélo, vous ne devez pas manquer un coucher de soleil, certes merveilleux, mais qui vous rappellera l’isolement et la solitude de l’île de Pâques. Une douce mélancolie dans l’air du soir…

Découvrez les statues de l’île de Pâques !

Ne manquez rien des mystères de Rapa Nui et embarquez à votre tour à la découverte d’une île surprenante. Les moai sont certainement la raison première pour visiter l’île de Pâques. Mais d’autres curiosités peuvent retenir votre attention et les activités sont nombreuses. Explorez le Triangle polynésien et contactez-nous pour préparer votre voyage dans le Pacifique Sud.