Isolée dans le vaste océan Pacifique, l‘île de Pâques est célèbre pour ses mystérieux Moai. La plongée sous-marine peut également réserver quelques surprises, notamment des reliefs saisissants. Malgré une température de l’eau assez fraîche, l’expérience satisfera la curiosité des plongeurs aguerris. La plongée sur l’île de Pâques s’apprécie loin des sentiers battus.

Que voir pendant une plongée sur l’île de Pâques ?

L’île de Pâques a la particularité d’être pratiquement dépourvue de plancton dans ses eaux et de ne pas avoir de récifs coralliens. Les fonds sont principalement rocheux, et malgré la présence de quelques patates de corail, la diversité de la faune sous-marine s’avère assez réduite, en dépit de quelques espèces endémiques. Les poissons sont peu nombreux et vous ne verrez ni dauphins, ni requins.

Néanmoins, le véritable intérêt réside dans l’observation d’un relief sous-marin extraordinaire. Vous irez au travers de grandes cavernes, de  multiples arches et de canyons profonds, sculptés par l’activité volcanique. Par ailleurs, l’absence de plancton permet une visibilité excellente : jusqu’à 60 mètres ! Lorsque le soleil brille, la lumière qui se réfracte à travers l’eau crée des scènes subaquatiques de toute beauté, créant une ambiance fantastique. Cette aventure sous-marine promet d’être particulièrement prenante !

Les spots de plongée sur l’île de Pâques

Passe entre les motu Nui et Iti, lieu de la plongée sur l'Île de Pâques

Les sites de plongée sur l’île de Pâques sont peu nombreux. Mais certains associent aventures, légendes et paysages renversants. S’il en devait n’y avoir qu’un site à retenir, ce serait sans nul doute la passe entre le Motu Nui et le Motu Iti au sud-ouest de l’île. En raison de l’excellente visibilité, les tombants deviennent vertigineux. Les falaises plongent abruptement dans l’océan et se couvrent de corail. C’est en ces lieux que se déroulaient les épreuves de l’homme-oiseau : une page d’histoire sur un site incontournable.

Ceux et celles qui auront participer à la randonnée à la grotte Ana Kakenga se rappellent la vue incroyable sur deux îlots isolés : le Motu Tautara et le Motu Ko Hepoko. Situés sur le flanc occidental de l’île, ces îlots offrent une expérience grandiose en plongée. Vous visiterez un paysage au relief époustouflant, fait de crevasses, de canyons et de voûtes en pierres volcaniques. Le site se trouve à une vingtaine de minutes en bateau depuis Hanga Roa.

Un dernier site de plongée vous emmène à la rencontre d’un Moai en ciment. Laissé à son sort pour les besoins d’un tournage de la télévision chilienne en 1997, celui-ci devient l’objet d’une sympathique rencontre par 22 mètres de profondeur. L’endroit est assez photogénique, mais ne présente pas forcément un grand intérêt.

Concernant le snorkeling, seule la plage d’Anakena est accessible. Mais en l’absence de barrière de corail, les conditions sont difficiles en raison de la houle et des vagues. Sachant que les points d’intérêt se situent à coté des barrières rocheuses, mieux vaut s’abstenir et éviter d’être projeté sur le rebord.

Choisir un centre de plongée

Rendez-vous au Orca Diving Center sur l'Île de Pâques

Plusieurs prestataires au départ de Hanga Roa vous proposent de découvrir les fonds marins de l’île de Pâques et cette surprenante topographie.Retenons le Orca Diving Center qui affiche et revendique une ouverture aux plongeurs du monde entier. Cette approche internationale s’appuie sur une pédagogie renforcée et un matériel de plongée de qualité.

Plusieurs forfaits individuels offrant  jusqu’à 10 plongées sont possibles. Comptez en moyenne 50€ par sortie. Toutefois, la plongée à l’île de Pâques se prévoit au jour le jour, en fonction de la houle et du temps. Il est donc préférable de prévoir les plongées en début de séjour, afin d’anticiper un créneau de remplacement. Faites le choix d’une sortie avec deux sorties successives.

Les débutants peuvent également effectuer une plongée d’initiation à moins de 10 mètres de profondeur et passer leur baptême. Des formations PADI Open Water sont aussi disponibles sur demande.

Découvrez les légendes de l’île de Pâques

Bien qu’elle ne soit pas une destination incontournable de la plongée, l’île de Pâques propose une expérience inédite avec de magnifiques jeux de lumière. Les plongeurs certifiés trouveront leur bonheur. Les autres peuvent toujours partir à la rencontre des Moai, les statues de l’île de Pâques et profiter d’une journée à la plage d’Anakena. Préparez votre voyage et contactez-nous pour organiser vos activités dans le Triangle polynésien.