Chaque année, la culture rapanui renaît de ses cendres lors du grand festival de l’île de Pâques. A l’ombre des statues légendaires de l’île, les festivités se déroulent lors de la première quinzaine de février et mobilisent l’entière population. Pour les visiteurs étrangers, c’est l’occasion de découvrir une série d’épreuves aussi atypiques que fascinantes. Rendez-vous au festival Tapati Rapa Nui !

La célébration d’un patrimoine culturel

A sa création en 1968, le festival se déroulait en septembre et sur une semaine uniquement. Cette fête du printemps s’intégrait davantage dans le calendrier culturel chilien et la culture latine sud-américaine dominait. Le changement intervient quelques années plus tard, en 1975, avec l’apparition d’épreuves trouvant leur inspiration dans le patrimoine ancestral de l’île. Ainsi, le Tapati Rapa Nui devenait le festival de l’île de Pâques.

Le festival met en scène une compétition entre deux factions rivales ou alliances, qui s’affrontent au cours d’épreuves artistiques et sportives. L’alliance victorieuse verra sa prétendante couronnée reine de l’île pour une année. Les points remportés sont collectifs mais les exploits restent souvent individuels : le champion renoue avec la gloire passée de l’homme-oiseau.

A cette occasion, toute la population participe activement au soutien de l’alliance de son choix, souvent en fonction des amitiés et des réseaux familiaux. L’ambiance est festive et les épreuves se déroulent dans une excellente atmosphère. Les visiteurs étrangers sont même invités à soutenir l’une ou l’autre faction ; une façon originale de promouvoir la culture rapanui.

Le sport au festival de l’île de Pâques

Le volcan Rano Raraku, lieu du triathlon rapanui

Les champions des deux alliances s’affrontent d’abord sur le plan physique. Souvent dénudés, les hommes sont virils et ont le corps recouvert de peintures et motifs tribaux. Certaines épreuves comme la pêche ou l’équitation requièrent technique et adresse. Mais la force, l’endurance et le courage sont les aptitudes les plus valorisées lors de la compétition.

L’épreuve reine du festival est très certainement le Tau a Rapa Nui. Ce surprenant triathlon polynésien prend place à l’intérieur du cratère du volcan Rano Raraku, transformé au fil du temps en véritable piscine naturelle. Dans ce décor impressionnant, les candidats entament une course de trois kilomètres, transportent des régimes de bananes entiers et traversent le bassin à la nage.

L’épreuve la plus spectaculaire est le Haka Pei. Installés sur des troncs de bananiers reliés entre eux, les champions dévalent à toute vitesse la colline Maunga Pu’i. Le vainqueur sera celui qui parcourra la plus grande distance. Les participants font preuve d’un grand courage physique car cette épreuve atypique est également la plus dangereuse.

Les arts au festival de l’île de Pâques

Le festival de l’île de Pâques ne délaisse pas une approche esthétique de la culture rapanui. En premier lieu, le savoir-faire artisanal est mis à l’honneur lors d’épreuves de confection de vêtements traditionnels, de préparation de décoration florale et sculpture sur pierre ou sur bois. Les ouvrages sculptés seront d’ailleurs les pièces d’honneur de la parade de clôture du festival.

Le chant, la danse et le récit des épopées d’autrefois occupent une place très importante, car ces épreuves permettent de renouer avec la langue rapanui, actuellement peu pratiquée par les jeunes générations. Le spectacle a surtout une dimension culturelle et donne lieu à des mises en scène théâtrales et endiablées.

Confrontation artistique à la Tapati Rapa Nui

La plus grande épreuve musicale du festival est le Koro Haka Opo. Pendant plusieurs heures, les chorales des deux alliances rivales s’affrontent dans un extraordinaire récital de chants traditionnels. Cette bataille de mots, de rythmes et d’accords prend fin lorsqu’une équipe commettra une faute.

La Tapati se termine par une grande parade festive dans les rues de Hanga Roa, suivie par le couronnement de la reine de l’équipe victorieuse. En soirée, un feu d’artifice clôture cette quinzaine culturelle.

Découvrez l’île de Pâques

Certes, il est impossible d’ignorer la dimension très folklorique de l’événement. Le festival se veut pourtant la consécration d’une identité retrouvée et il est un incontournable de votre séjour dans le Triangle polynésien. Préparez votre voyage pour l’île de Pâques et contactez-nous pour organiser vos activités en Polynésie.