Deuxième île d’importance des îles Cook après Rarotonga, Aitutaki est une destination de choix pour profiter de paysages naturels magnifiques. Son aéroport permet des connexions assez faciles depuis la capitale Avarua et bien que le tourisme se développe, il y règne toujours une agréable tranquillité.
Bienvenue sur Aitutaki
A moins d’une heure de vol d’Avarua, Aitutaki étonne par sa vie quotidienne particulièrement calme. Le village principal d’Arutanga compte à peine 2000 habitants et la circulation automobile est presque inexistante. Si l’industrie touristique s’est fortement développée ces dernières années, elle reste un épiphénomène. Les traditions et les coutumes au sein de la population locale demeurent. Ces deux mondes offrent un contraste harmonieux et la possibilité de vivre des séjours très différents selon l’emplacement de votre hébergement.
Le lagon d’Aitutaki est un magnifique terrain d’exploration. Les lieux d’une beauté incommensurable procure un constant sentiment d’émerveillement. Il s’y cache de petites îles à découvrir dont la plus célèbre Tupuaetai. Communément appelé One Foot Island, le site offre un contemplation des plus incroyables face aux longues bandes de sable blanc. Ces instants magiques seront des souvenirs marquants.
Bien qu’il soit préférable de prendre le temps nécessaire, il est tout à fait possible de visiter l’atoll l’espace d’une journée. C’est le pari un peu fou que propose la compagnie aérienne Air Rarotonga avec son ticket Aitutaki Day Tour. Elle propose une excursion tout compris au départ d’Avarua ! En d’autres termes, il serait dommage de manquer la découverte d’un des plus beaux sites de la Polynésie élargie.
Pourquoi aller à Aitutaki ?
L’atoll d’Aitutaki est la destination romantique des îles Cook. Son immense lagon aux couleurs bleutées compte parmi les plus merveilleux au monde. Une ambiance irréelle à découvrir sur les eaux ou le long des magnifiques plages de sable blanc ! Les collines sur l’île principale, densément recouvertes d’une végétation tropicale, ajoutent une magnifique touche d’émeraude pour le plus beau des décors.
L’endroit est particulièrement prisé par les couples souhaitant vivre leur amour à l’heure polynésienne. Pour leur lune de miel, ils trouveront une offre hôtelière à la fois intimiste et de grande qualité. Parmi les établissements les plus prestigieux, citons l’incroyable complexe du Pacific Resort, une oasis luxueuse située au nord de l’île principale. Dans une gamme de prix intermédiaire, Heaven to Sea Beach Villas puis Abera’s Villas proposent un hébergement spacieux et hautement romantique en bungalow ou villa.
Le lagon se prête également à la relaxation, aux sports nautiques et à l’exploration des motus le long de la barrière corallienne. Snorkeling, baignade, stand up paddle et de nombreuses excursions permettent de profiter pleinement des eaux chaudes et turquoise. Sur terre, des promenades sur les collines vertes donnent un aperçu panoramique de l’atoll, notamment au sommet du Mont Maunga Pu qui compte parmi les meilleures randonnées aux îles Cook.
Que faire à Aitutaki ?
Une excursion sur le lagon
En présence d’un lagon aussi merveilleux, une visite en pirogue est l’activité incontournable à ne manquer sous aucun prétexte. Les excursions se déroulent toute la journée et vous emmènent à la découverte de sites rivalisant de beauté. Les noms parlent pour eux-mêmes : One Foot Island, Honeymoon Island… L’instant est à l’émerveillement mais aussi au plaisir de nager et d’observer en snorkeling l’activité de la faune aquatique. Pour parfaire cette journée inoubliable, les équipages enchantent le voyage avec leur bonne humeur et leurs mélodies.
Deux adresses pour organiser votre excursion. Pour des séjours prolongés, Teking Lagoon Cruises propose une gamme de tours adaptés à tous les besoins. Nous recommandons de réserver une sorties privée pour plus d’intimité. Avec le Aitutaki Day Tour chez Air Rarotonga, vous participerez aux sorties organisées par The Vaka Cruise. Cette solution est très pratique pour qui cherche le paradis le temps d’une journée. Ces deux prestataires offrent des circuits très bien pensés et se distinguent par la qualité de leur service.
L’observation des baleines
Lors de leur grande migration annuelle, les baleines à bosse quittent l’Antarctique. Entre juillet et octobre, elles rejoignent les eaux polynésiennes, plus propices à la saison des amours. Elles voguent tranquillement au large de l’atoll, parfois accompagnées par leur baleineaux. Si la chance vous sourit et si les conditions de sécurité pour l’animal et pour vous-mêmes sont réunies, vous pourrez alors les approcher et peut-être nager à leurs côtés.
L’observation des baleines est une activité touristique un peu particulière. Pour mieux respecter l’animal et son environnement naturel, les excursions sont organisées par des professionnels connaissant la vie marine et le comportement de ces mammifères géants. Le nombre de passagers s’en trouve réduit pour des conditions de visite optimales. Le centre de plongée Dive Aitutaki (Bubbles) saura au mieux vous guider pour une expérience hors du commun.
Aitutaki, la beauté naturelle des îles Cook
L’atoll n’est pas une beauté endormie. Les nombreuses activités en font un fantastique terrain d’exploration pour des vacances actives et inoubliables. En outre, la qualité des services, autant pour les excursions que pour l’hébergement, offre un confort très appréciable, même sur une île isolée en plein Pacifique Sud. Enfin, le cadre idyllique sied aux plus belles romances amoureuses. Pour découvrir intensément cette vie paradisiaque , découvrez comment aller aux îles Cook et choisissez la saison idéale. Préparez votre itinéraire polynésien et contactez-nous pour plus d’informations.
Leave A Comment