En raison de du climat tropical et océanique, les îles Cook bénéficient d’agréables températures toute l’année. En revanche, elles connaissent une saison humide et une saison sèche. Selon la période, la pluie peut être abondante ou le prix du voyage peut fortement augmenter. Découvrez quand partir sur les îles Cook pour un séjour inoubliable.

Partir sur les îles Cook quand la saison est humide

Été austral : des conditions climatiques plus contraignantes

De novembre à début avril, les îles Cook connaissent une période sensiblement plus chaude mais surtout beaucoup plus pluvieuse. Cette saison se caractérise par des températures élevées, jusqu’à 31°C, et un fort taux d’humidité avec des pluies souvent brèves mais répétées et torrentielles. Les changements météorologiques sont continus, si bien qu’il est peu probable d’échapper à l’ondée journalière. Le soleil est au rendez-vous mais la chaleur ne s’évapore plus pendant la nuit : l’air peut vite devenir étouffant. Le climax intervient pendant les mois de janvier et février.

L’été austral est également la saison des cyclones. Ces ouragans plus ou moins violents  frappent les îles Cook assez fréquemment. Ils peuvent avoir des effets dévastateurs comme ce fut le cas en 2005 lorsque l’archipel fut consécutivement la cible de cinq cyclones en près d’un mois. Les vents à la force décuplée, les marées profondes et les puissantes vagues ravagèrent les cultures, l’habitat et les infrastructures de nombreuses îles, y compris à Rarotonga. Malheureusement, le phénomène s’amplifie en raison du dérèglement climatique.

Plage de Muri, Rarotonga, îles Cook

Un voyage hors des circuits touristiques

La saison humide n’est pas la période idéale pour un premier voyage dans les îles Cook. Il existe néanmoins quelques consolations. En premier lieu, la période de janvier à mars est une saison creuse pour le tourisme. La faible fréquentation entraîne une baisse considérable du prix des vols et surtout de l’hébergement. En évitant les périodes de vacances, il est même possible d’économiser de fortes sommes et de profiter en même temps des meilleurs hôtels à Rarotonga.

Un entre-deux alternatif serait de partir sur les îles Cook en novembre. Moins de visiteurs internationaux visitent alors l’archipel et vous aurez l’impression d’avoir des plages rien que pour vous. Les eaux sont toujours chaudes et permettent d’agréables baignades et la pratique de sports nautiques. Vous découvrirez aussi un quotidien plus authentique et moins marqué par le tourisme. A la fin du mois, se tient ainsi l’incontournable compétition du Vaka Eiva. Pendant une semaine, les équipages de toute la Polynésie élargie s’affrontent dans la bonne humeur lors de courses de pirogues à balancier va’a.

Partir sur les îles Cook quand la saison est sèche

Snorkeling aux îles Cook

Juin à septembre : le bel hiver austral

A partir du mois de mai, les températures baissent sensiblement pour atteindre une moyenne de 25°C en juillet-août. Les eaux des lagons restent assez chaudes et agréables pour le snorkeling. Les nuits sont également plus fraîches et vous pouvez dormir d’un sommeil paisible. Surtout, la saison se caractérise par une chute des précipitations, toujours présentes mais beaucoup plus espacées. En conséquence, le taux d’humidité baisse. Le climat est idéal pour passer de belles vacances dans les îles.

Les mois de juillet et août sont la meilleure période pour partir dans les îles Cook. C’est aussi la haute saison pour le tourisme avec l’arrivée des visiteurs internationaux sur Rarotonga et Aitutaki. La vie quotidienne est rythmée par de nombreuses manifestations culturelles tandis que l’offre touristique se diversifie avec les randonnées en montagne et l’observation des baleines. La surfréquentation entraîne néanmoins une hausse des prix pour l’hébergement. D’autre part, l’immersion peut paraître moins complète notamment sur les îles les plus prisées de l’archipel. Partir en septembre et octobre est une solution intermédiaire très satisfaisante. Vous aurez plus de tranquillité, des prix moins élevés et une qualité de services égale.

Les célébrations du Te Maeva Nui

De la fin juillet jusqu’au 4 août, les îles Cook célèbrent leur autonomie lors de grandes festivités culturelles, sportives et politiques. Le patrimoine local se trouve sublimé dans une ambiance bon-enfant. Toute la population est mise à contribution, notamment les plus jeunes. Sont mis à l’honneur lors de multiples spectacles et représentations les arts et coutumes de l’archipel par la danse, la musique, le chant, l’artisanat traditionnel, mais aussi la valorisation de la langue maorie des îles Cook.

La fête nationale voit converger pendant une semaine sur Rarotonga des centaines d’habitants des îles extérieures mais également de nombreux visiteurs internationaux, preuve que l’événement gagne en notoriété. Les hôtels et pensions affichent très souvent complets, ce qui impose de prévoir bien à l’avance son voyage pour cette époque de l’année. Néanmoins, les festivités du Te Maeva Nui sont une période incontournable de l’agenda culturel des îles Cook. A ce titre, la 60e édition en 2025 promet d’être grandiose !

Choisissez quand partir sur les îles Cook !

Les mois de juillet et août sont la période idéale pour visiter l’archipel avec une offre culturelle et une qualité de d’hébergement très satisfaisantes. Pour plus de tranquillité sans perdre en qualité, vous préférerez partir en septembre ou en août. Pour un premier voyage dans le Pacifique Sud, il est préférable d’éviter la période de décembre à avril. Cependant, l’été austral présente aussi des avantages : les plages sur les îles Cook sont ensoleillées, la température de l’eau est délicieusement chaude et les prix baissent sensiblement. Commencez à préparer votre séjour en Polynésie et contactez-nous pour l’organisation de vos activités !