En raison du climat tropical, la randonnée aux îles Cook s’avère assez ardue. Grosses chaleurs et forts taux d’humidité requièrent une bonne préparation physique ou, à tout le moins, d’être accompagné par un professionnel. Toutefois, cela reste la meilleure option avec les excursions sur les lagons pour découvrir des panoramas surprenants en couleurs.

ABC de la randonnée aux îles Cook

Les sentiers de randonnée aux îles Cook commencent tranquillement aux abords des forets. Toutefois, le parcours gagne rapidement en verticalité à l’approche des sommets. Si ceux-ci ne sont pas si élevés, leur ascension s’apparente parfois à de l’escalade. Vous grimperez à l’aide de cordes et en prenant appui sur les racines. La descente peut même être plus impressionnante que la montée : attention au vertige !

Pour les longues marches, une bonne condition physique et de l’endurance sont nécessaires. Ce n’est pas tant les distances que les fortes températures et l’humidité oppressante qu’il vous faudra craindre. Partez tôt le matin et emportez plusieurs litres d’eau par personne. Comptez également avec les moustiques qui pullulent dans la foret humide et autour des points d’eau. Par conséquent, prévoyez un puissant répulsif contre ces parasites et habillez-vous de vêtements couvrant les parties du corps.

Enfin, munissez-vous de vos meilleures chaussures de marche. Les sols peuvent être très glissants, si bien que toute randonnée est à proscrire en cas d’averses répétées la nuit ou le matin avant votre départ. Nous recommandons de faire appel aux professionnels du guidage afin de vivre la meilleure expérience. Pour les excursions en montagne sur Rarotonga, vous trouverez la meilleure adresse chez Maunga Tours : qualité, authenticité et convivialité !

Cascade sur Rarotonga, îles Cook

Trois incontournables de la randonnée aux îles Cook

La traversière de Rarotonga

La meilleure randonnée aux îles Cook est aussi la plus contraignante. Attendez-vous à plus de six kilomètres intenses à travers la forêt tropicale et les montagnes. Au départ d’Avarua, vous suivrez la piste traversière jusqu’au mont Te Rua Manga avant de redescendre en direction de la cascade Papua, sur le versant sud de l’île.

La difficulté du parcours nécessite de l’endurance et un peu de courage. La section ascensionnelle est particulièrement éprouvante. Toutefois, vos efforts seront récompensés par une vue panoramique à couper le souffle : une explosion de couleur et une immensité à portée de main ! C’est l’une des meilleures activités à faire à Rarotonga. Comptez environ 4-5 heures, pauses incluses, pour rejoindre la cote méridionale.

Mont Raemaru sur Rarotonga

D’une durée approximative de trois heures en aller-retour, cette randonnée en montagne prend son départ à Arorangi sur la cote ouest de Rarotonga. Le but sera d’atteindre le plateau du mont Raemaru. Moins contraignante que la route traversière, la piste se faufile à travers la forêt tropicale à un rythme tranquille.

Toutefois, l’ultime tronçon demande d’escalader une paroi rocheuse. Aussi est-il préférable, si vous n’êtes pas accompagnés d’un guide, de vous arrêter avant le sommet. Il s’agit donc d’une randonnée assez sportive. Encore une fois, la vue sur le lagon et l’océan infini récompense l’effort.

Mont Maunga Pu sur Aitutaki

Rendez-vous sur l’île d’Aitutaki pour gagner le point le plus élevé de l’atoll. Avec ses 124 mètres de hauteur, le mont Maunga Pu fait davantage figure de colline. La dernière pente s’avère assez raide, ajoutant au risque de glissades, mais la marche se fait tranquillement dans l’ensemble. Au sommet, vous profiterez d’une vue fantastique sur l’un des plus beaux lagons du monde.

La durée de la marche dépend de l’emplacement de votre hôtel à Aitutaki. Les visiteurs logeant au nord de l’atoll n’auront besoin que d’une demi-heure pour atteindre le sommet. Les autres peuvent au choix se rapprocher du point de départ à l’aide d’un moyen de locomotion ou entreprendre une randonnée plus longue à travers les plantations de coco et les terres intérieures, sur 5 kilomètres et pendant un peu plus d’une heure trente minutes.

Découvrez la randonnée aux îles Cook

Végétation pendant une randonnée aux îles Cook.

Rarotonga et Aitutaki sont les destinations les plus prisées par les visiteurs internationaux. Les îles plus reculées proposent des parcours qui mériteraient votre attention, notamment celle d’Atiu qui cache de nombreuses grottes calcaires aux dimensions dantesques. Découvrez quand partir pour les îles Cook et contactez-nous pour préparer votre voyage dans le Pacifique Sud.