Malgré leur isolement dans le Pacifique Sud, les îles Cook sont une destination idéale pour passer des vacances hors du commun. Au départ d’Avarua la capitale, les excursions sur le lagon, en montagne et aux cotés de la population sont nombreuses. Que faire à Rarotonga ? Voici une liste de 10 activités inoubliables à vivre seul ou accompagné.
1. L’excursion sur le lagon de Muri
C’est à l’endroit où le lagon s’étend sur plusieurs centaines de mètres que l’aventure commence. Situé à l’est de Rarotonga, le lagon de Muri est une merveille naturelle dont la beauté est indescriptible. Les plages de sable blanc font face aux eaux couleur émeraude. Sur le lagon émergent plusieurs motus. Ces îlots recouverts d’une dense végétation ajoutent à ce décor paradisiaque une délicate touche de verte pour une véritable explosion de couleurs. La lagon de Muri est le lieu de toutes les romances, mais aussi l’endroit parfait pour les sports nautiques comme le canoë ou le stand-up paddle.
Une excursion en bateau permet d’explorer le lagon autrement. Au contact de professionnels locaux, vous découvrirez en snorkeling les meilleurs spots pour observer l’activité aquatique. Au cours de l’expédition, vous profiterez d’une ambiance bon-enfant et musicale pour un très bel aperçu de la vie insulaire. La meilleure adresse pour une aventure inoubliable est Koka Lagoon Cruises qui propose des sorties à la demi-journée avec pique-nique sur le motu Koromiri. Tout simplement, la première et la meilleure activité que vous pouvez faire à Rarotonga.
2. Le snorkeling à Aroa Beach
Rendez-vous au sud-ouest de l’île à Aroa Beach. Il s’agit d’une des plus belles plages à Rarotonga et l’un des meilleurs spots pour la pratique du snorkeling. Face à vous, l’immense réserve maritime offre un abri à toutes les espèces aquatiques. Cette biodiversité s’exprime par une faune virevoltante et colorée : poissons tropicaux et raies pastenagues s’amusent dans les jardins de corail, partiellement préservés.
A l’aide de votre matériel, masque et tuba, vous pourrez observer au calme et en toute sécurité la vie aquatique du lagon. Toutefois, le spectacle s’apprécie également à la surface. Une excursion en kayak sera un souvenir inoubliable lorsque le ciel s’embrasera au coucher du soleil ! Pour obtenir conseils et matériel, renseignez-vous auprès de Adventure Cook Islands, situé juste à côté de la plage. Vous serez accueillis avec sourire et bénéficierez des meilleurs conseils. Lorsque l’exploration se termine, vous pourrez apprécier un cocktail de fruit face aux couleurs changeantes du ciel. Incontournable !
3. La randonnée traversière
Au départ d’Avarua, partez à la conquête du mont Te Rua Manga au cœur de la forêt tropicale. Vous traverserez Rarotonga sur des sentiers de montagnes escarpés, certes contraignants et requérant une bonne condition physique. Mais qu’il est gratifiant de parvenir au sommet de l’île et d’admirer alors l’étendue immense du lagon et de l’océan Pacifique ! La vue panoramique est fantastique et le final à la cascade Papua termine en apothéose la meilleure randonnée que vous pouvez faire à Rarotonga.
Pour une approche en toute sécurité, nous vous recommandons les guides de montagne de Maunga Tours. En leur compagnie, vous explorerez la culture maorie des îles Cook et découvrirez des passages insolites au contact d’une nature florissante. Autre avantage et non des moindres, l’équipe vous prend en charge à votre hôtel et vous y reconduit après la randonnée. Une demi-journée d’aventure pratique et tout-confort.
4. Une journée express sur Aitutaki
Agrémentez votre séjour romantique sur Rarotonga avec une escapade d’une journée sur l’atoll de Aitutaki ! Cette excursion un peu folle est possible grâce à la compagnie aérienne Air Rarotonga et son fameux Aitutaki Day Tour. Tôt le matin, une navette vous récupère à votre hébergement avant de vous conduire jusqu’à l’aéroport. Après un court vol de 45 minutes, vous arrivez au paradis : des paysages enchanteurs, des bancs de sable fin et l’un des plus beaux lagons du monde !
Pendant six heures, laissez-vous porter par cette formule tout-compris le temps d’une croisière à destination des plus beaux motus. Au programme : escapade sur le lagon, plusieurs snorkelings, des plages merveilleuses et un repas polynésien en guise de bienvenue. Le clou du spectacle sera sans nul doute la découverte du motu One Foot Island. Au terme de la journée, vous retournerez en avion à Rarotonga puis serez déposés à la maison. Une journée magnifique, quoiqu’un peu précipitée, qu’il vous sera possible de vivre pour environ 340€ par personne.
5. Explorez la culture maorie
Le maori des îles Cook est l’une des deux langues officielles à Rarotonga mais elle est celle que la population emploie principalement au quotidien. Cette langue ancestrale porte en elle une longue histoire où la tradition rencontre souvent le mythe. Aussi est-il primordial de l’entendre, de l’écouter, pour mieux ressentir l’identité polynésienne et son patrimoine culturel. Les chants maoris magnifient la langue des anciens. Les grands hôtels à Rarotonga organisent régulièrement des spectacles où le chant rencontre la danse.
Bien que ces soirées à thème soient des attractions touristiques, certaines brillent par leur qualité et leur registre. Un passage au Te Vara Nui Village à Muri vous en convaincra : une ambiance délicieusement exotique dans un très joli décor et en soirée un dîner-buffet suivi d’un spectacle. Il serait dommage de s’en priver au nom d’une sacro-sainte authenticité à préserver. La culture maorie s’adapte et s’ouvre au plus grand nombre. Et c’est tant mieux ! D’ailleurs, le spectacle en soirée peut être précédé d’une visite du petit musée Te Ara adjacent qui évoque l’histoire maorie des îles Cook de manière très convaincante.
6. Une plongée sous-marine
Pas d’entre-deux pour la plongée à Rarotonga ! D’une part, les spots tranquilles de la côte nord près d’Avarua offrent une expérience reposante et idéale pour les plus jeunes et les moins expérimentés. On y découvre en pente douce et beaucoup d’épaves, dont certaines intentionnellement coulées afin de revigorer la vie corallienne. D’autre part, les côtes est et sud sont plus sportives en raison des forts courants et des passes océaniques. Ces plongées sont à réserver aux plongeurs plus expérimentés.
Pour vous accompagner, faites confiance au professionnalisme et à l’ouverture d’esprit du centre de plongée Adventure Cook Islands. Vos moniteurs de plongée vous conduiront à la rencontre d’une faune fascinante où les tortues vertes et les bancs de poissons de récif se mélangent. Vous découvrirez également des reliefs impressionnants avec grottes et canyons et bien sûr de vertigineux tombants. Et pour les débutants, quoi de mieux à faire à Rarotonga que de passer votre brevet de plongée !
7. Visitez un marché local à Avarua ou Muri
Goûtez aux saveurs des îles en vous rendant dans l’un des deux marchés les plus en vue à Rarotonga. Ne vous attendez pas à trouver l’antiquité ou la perle rare, car l’expérience se veut avant tout sociale : on y mange un morceau en bonne compagnie et au son de quelques notes de musique. Bref, c’est une histoire d’ambiance ! Vous pourrez toutefois trouver des produits frais et même quelques souvenirs sans prétention à ramener de votre séjour dans les îles Cook.
Deux adresses et deux expériences différentes. A Avarua, le marché Punanga Nui attire le samedi matin les promeneurs de tous âges. Pour humer cette atmosphère particulière, il est préférable de s’y rendre très tôt à partir de 8h00. Quelques emplettes et gourmandises égaieront votre observation du brouhaha ambiant. A Muri, un marché nocturne accueille les plaisanciers pour partager un verre ou un cocktail et déguster les mets insulaires aux roulottes. Certainement plus tamisé, ce marché est un endroit très agréable où terminer une journée bien remplie.
8. Rendez-vous à Black Rock Beach
Probablement le meilleur endroit où admirer le coucher du soleil à Rarotonga. Une parfaite orientation pour faire face au ciel embrasé, assis sur les rochers noirs basaltiques. En journée, vous vous y baignerez avec plaisir et la faible profondeur en fait l’endroit parfait pour les familles. Peu fréquentée par les touristes, la plage est une merveille d’intimité, mais pas seulement !
Les légendes qui entourent Black Rock se réveillent lorsque l’astre solaire sombre dans l’océan. C’est depuis ces rochers que les âmes des défunts prenaient leur envol et commençaient le périple devant les amener vers l’au-delà. Cette touche de spiritualité offre la sérénité et permet de ressentir le mana de Rarotonga. Vous rendrez ainsi hommage aux traditions orales des îles Cook qui constituent le socle du patrimoine culturel local.
9. La rencontre avec les baleines à bosse
Pendant l’hiver austral, les baleines à bosse quittent l’Antarctique à destination des eaux plus chaudes de la Polynésie. Cette longue migration annuelle les conduira jusqu’aux îles Marquises. En chemin, ces mammifères vivent également leur saison des amours et des mises à bas des baleineaux. Vous pourrez ainsi les rencontrer aux îles Cook entre juillet et octobre lors d’une sortie en bateau. Elles sont également visibles depuis la terre ferme, notamment sur le littoral ouest de Rarotonga à Black Rock Beach où le lagon n’est pas si large.
C’est en haute mer que vous aurez le plus de chances de les rencontrer. Rendez-vous au port d’Avatiu à Avarua pour participer aux excursions organisées par Raro Reef Sub. Vous partirez à bord d’un bateau semi-submersible offrant ainsi une incroyable vue sur les profondeurs et la faune marine. Acceptez cependant le fait que le tour se fait en respect total de l’animal et de son environnement. Le bateau se maintiendra à distance et pas question de nager à côté des baleines. Il faudra enfin accepter le facteur chance. Mais si la chance vous sourit, la rencontre promet d’être magique et inoubliable.
10. Un massage polynésien dans un Spa
Pour conclure cette liste des activités que vous pouvez faire à Rarotonga, il est bon de rappeler que le voyage en avion fut long. Sans doute souffrirez-vous du décalage horaire et peut-être même n’arriverez-vous pas à oublier suffisamment vite les soucis de la vie quotidienne pour profiter pleinement de votre séjour dans les îles Cook. Mettez toutes les chances de votre côté : il est temps de penser à votre bien-être physique et psychique.
Un massage polynésien permet de rééquilibrer les énergies de votre corps, dénouer les tensions et éviter les douleurs musculaires. Il provoquera un lâcher-prise surprenant afin de vous sentir détendu et libéré des ondes négatives. Les hôtels à Rarotonga proposent généralement des centres spa qu’il vous sera possible de visiter. Nous vous recommandons le Kia Orana Spa pour des séances personnalisées, seul et en couple.
Explorez ce que vous pouvez faire à Rarotonga !
Il ne vous reste plus qu’à plier bagage et rejoindre le paradis du Pacifique Sud. Découvrez comment aller aux îles Cook mais également quelle est la meilleure période pour visiter Rarotonga. Vous pouvez également inscrire votre séjour dans le cadre plus large d’un voyage en Polynésie élargie. Pourquoi pas associer une visite de la Nouvelle-Zélande ou de la Polynésie française ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires sur ces destinations de rêve.
Leave A Comment