Loin des chemins touristiques convenus, Raiatea est une destination de choix. Sa nature est grandement préservée et le marae Taputapuatea souligne l’importance culturelle de l’île. Les activités à Raiatea ne manquent pas. Pourtant, il en est une à laquelle on ne pense pas systématiquement : la découverte des fonds marins. La plongée à Raiatea réserve quelques surprises et les eaux calmes sont idéales pour accueillir les plus jeunes et les novices.

Les meilleurs sites de plongée à Raiatea

Les dérivantes de Teavapiti et Miri Miri

Située au nord-est, la passe de Te Ava Piti est la plus importante et la plus large de l’atoll. Par conséquent, la probabilité de voir du “gros” est très élevée. En effet, attendez-vous à rencontrer de nombreux requins pointes noires ou blanches, des requins gris, et même des bancs de barracudas. Les prédateurs ne sont pas les seuls habitants de la passe. Portés par le courant, vous verrez les poissons napoléons, des carangues, et si la chance se manifeste, parfois même des raies léopards ou mantas.

Sur le versant ouest de l’île, à l’abri des vents forts, la passe de Miri est plus étroite. La faune aquatique y est donc moins imposante. Ce rythme lent et contemplatif ainsi qu’une meilleure visibilité donnent aux plongeurs tout le loisir d’observer et d’apprécier l’activité sous-marine.

Les récifs coralliens peuvent paraître décevants. Heureusement, la faune aquatique accapare toute votre attention. La plongée est accessible aux personnes certifiées niveau 1.

Le Nordby : une expérience atypique à Raiatea

Le 22 août 1900, s’échouait un fameux trois-mâts dans le lagon de Raiatea. Celui qu’on appelait “le Nordby” sombra à une vingtaine de mètres de profondeur. Un siècle plus tard, l’épave s’y trouve toujours. Avec plus de 50 m de long et 8 m de large, elle est surtout très imposante.

Accessible aux plongeurs de niveau 1, l’exploration de l’épave fera le bonheur des explorateurs d’eau douce. Couché sur le côté, le Nordby est encore très bien conservé avec deux de ces trois mâts. Le pont en bois a pour sa part complètement disparu, permettant ainsi de visiter l’intérieur jusqu’aux cales.

La proximité du rivage et d’une rivière rendent la visibilité assez trouble autour de l’épave. Heureusement, l’intérêt premier est ailleurs. Des centaines de poissons ont élu domicile dans ce vaisseau fantôme. Découvrez les poissons chirurgiens, les carangues, les poissons anges et une multitude de nudibranches, des mollusques colorés dans une cour des miracles aquatique.

En raison de son excellent état de conservation, le Nordby est un immanquable de la plongée à Raiatea. Pour une expérience encore plus saisissante, nous vous recommandons de vivre cette exploration en plongée nocturne.

Les centres de plongée à Raiatea

Que faire à Raiatea : Top 5 des tours et activités sur l'île

Hemisphere Sub à la marina d’Apooiti pratique la plongée intégrale, proposant des sorties insolites, exigeantes et parfois nocturnes. Te Mara Nui à la marina d’Uturoa possède une offre plus éclectique englobant la plongée et d’autres activités pour mieux découvrir Raiatea. Les deux partagent une longévité dans le milieu et une grande expérience de la plongée en général, des fonds marins à Raiatea en particulier.

Vous serez en présence de structures à taille humaine, presque familiales. Attendez-vous à un contact direct et franc, ainsi qu’une réelle interaction avec votre moniteur. Cette proximité facilite les baptemes de plongée et les remises à niveau.

Vivez la plongée tranquille à Raiatea

La plongée à Raiatea explore des fonds marins pleins de vie, sans etre sélective ou exclusive. A ce titre, c’est une excellente destination pour une première expérience. Une approche plus légère consisterait à découvrir l’activité aquatique en snorkeling depuis les plages à Raiatea. Contacter-nous pour organiser votre séjour.