Bienvenue sur Raiatea, la terre originelle de la Polynésie élargie. Pendant votre séjour, vous ne manquerez pas de partir à la découverte des vestiges de l’ancienne civilisation, de paysages verdoyants et d’un lagon absolument magnifique. L’île est grande, gigantesque même, et prétendre en faire le tour exige un moyen de locomotion. La location de voitures à Raiatea est indispensable pour parcourir les quelque 100 km de route côtière. Quelles sont vos options : voitures, scooters ou vélos électriques ? L’île Sacrée de la Polynésie s’offre à vous, voyons ce qu’elle recèle.

Pourquoi vouloir faire le tour de Raiatea ?

Plusieurs raisons vous pousseront à entreprendre un tour de l’île en voiture. En premier lieu, Raiatea offre plusieurs visages. La partie septentrionale est plus peuplée et urbanisée. C’est d’ailleurs au nord que se trouvent la plupart des hôtels à Raiatea. A l’inverse, les zones méridionales sont plus sauvages et les paysages naturels deviennent rapidement épiques. Les vues sur le lagon sont grandioses et celles sur les montagnes verdoyantes donnent à l’excursion un cachet fantastique.

Ensuite, plusieurs curiosités de l’île se trouvent à l’écart des lieux de villégiature. Un passage au jardin botanique de Faaroa sera l’occasion de vous familiariser avec la flore locale. Plus au sud, vous irez visiter le marae de Taputapuatea, le site originel de la culture polynésienne, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les lieux sont déserts, loin de tout et inoubliables.

Le Marae Taputapuatea à Raiatea, Polynésie française

Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect initiatique de votre expédition. Au départ du village d’Uturoa et suivant la route côtière dans le sens des aiguilles d’une montre, vous entamerez une course contre le soleil. Passant à côté des plantations de vanille dont vous ne pourrez ignorer les saveurs, vous remonterez ensuite la côte Ouest au moment où l’astre se perd à l’horizon. Le lagon puis l’océan s’embrasent, de merveilleuses images avant de retourner à votre port de départ.

Bien choisir son moyen de locomotion

La meilleure agence de location de voitures à Raiatea : Raiatea Location

Si l’on devait établir un classement des meilleures agences de location de voitures en Polynésie, l’une d’entre elles serait à coup sûr à Raiatea. En effet, il est difficile de trouver plus convaincant et professionnel que Raiatea Location. Cette agence pratique l’excellence tant au niveau du service clientèle que de la qualité des véhicules mis à disposition.

Raiatea Location possède un parc automobile suffisant pour vous donner le choix entre des petites citadines et des véhicules plus robustes pour les routes escarpées. Les prix sont très compétitifs : le prix de base d’une voiture à la journée est 55€. A ce tarif, vous aurez vite fait de réserver votre véhicule pour la durée complète de votre séjour sur l’île.

L’agence se distingue également par un personnel surprenant de gentillesse et d’intégrité. C’est un vrai plaisir d’avoir affaire à de tels professionnels qui savent rendre l’expérience à la fois utile et plaisante. Un vrai coup de cœur.

Une alternative responsable et durable : les vélos électriques

Vélo à assistance électrique sur la plage de Temaruao à Raiatea

Certes, la voiture apporte confort et facilité. Toutefois, d’autres moyens de locomotion existent, sans doute plus respectueux pour l’environnement. Pour cela, rendez-vous à Uturoa chez E-Sland Bike, la boutique de location de vélos électriques sur l’île.

Ces E-Bikes offrent une assistance électrique qui seconde l’action du cycliste, l’aidant dans son effort par conséquent réduit. Autrement dit, vous pourrez entreprendre de longues et lointaines excursions, sans craindre les côtes et les montées. Par ailleurs, votre vélo électrique bénéficie d’une autonomie suffisante pour faire le tour de l’île à votre rythme. Un beau voyage s’offre à vous.

Comptez environ 40€ la location à la journée, ce qui au final est assez bas compte tenu de l’expérience qui vous sera offerte. L’initiative est belle et se doit d’être soutenue et encouragée.

Choisissez votre véhicule et explorez Raiatea

L’île Sacrée est mystérieuse, entourée de légendes et de croyances anciennes. Mais c’est aussi un lieu de découvertes, d’innovations culturelles et de rencontres. Les choses à faire à Raiatea sont nombreuses et vous laisseront certainement un souvenir marquant. Contactez-nous pour organiser votre séjour prochain en Polynésie française.