L’île de Raiatea occupe une place particulière dans le cœur de tous les Polynésiens. A la fois la plus vaste et la plus peuplée des îles Sous le Vent, elle est une destination atypique et privilégiée. Atypique car elle est beaucoup moins convoitée par les touristes du monde entier que les autres îles de la Polynésie française. Elle se trouve donc en dehors des sentiers battus. Privilégiée car l’île Sacrée est une terre de légendes fantastiques et de découvertes naturelles uniques. Pour un séjour hors du commun, nous vous proposons une sélection des meilleures activités que vous pouvez faire à Raiatea.

1. Le marae de Taputapuatea

Situé au centre du fameux triangle polynésien, qui relie l’Île de Pâques, la Nouvelle-Zélande et l’île d’Hawaï, Raiatea est la terre originelle des peuples de la Polynésie élargie. A l’époque pré-coloniale, l’île Sacrée a joué un rôle essentiel dans le peuplement des îles du Pacifique Sud et le développement d’un sentiment national et culturel polynésien. De sa puissance passée, Raiatea a conservé plusieurs vestiges, à savoir les marae, ces anciens lieux du pouvoir religieux et politique. L’un d’entre eux se distingue tant par sa taille que par son rayonnement international : le marae de Taputapuatea.

Le Marae Taputapuatea à Raiatea, Polynésie française

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017, le site archéologique met en valeur la culture polynésienne dans un ensemble naturel exceptionnel. Les restes d’origine ont été restaurés et révèlent une force émotionnelle extraordinaire au contact d’un guide local. Une visite guidée permet ainsi de s’initier aux rites ancestraux, aux légendes et plus généralement aux questions de l’identité. Il s’agit d’une belle découverte et une plongée dans les temps anciens.

2. Découvrir un motu sur le lagon

Contrairement aux îles de Bora Bora ou Moorea, Raiatea ne peut pas se targuer d’avoir les plus belles plages de sable fin. Sauf si vous partez les découvrir au large de l’île principale, sur les motus qui l’entourent. En effet, la commune de Raiatea a aménagé deux petits îlots situés au nord-est et à l’est pour le plus grand bonheur des voyageurs du monde entier et de la population locale. Une aventure inoubliable et le sentiment d’être au bout du monde.

Vue aérienne sur le lagon de Raiatea

Non loin de la ville d’Uturoa, le motu Ofetaro est facilement accessible en kayak, la traversée faisant moins de deux kilomètres. Une fois sur place, à vous les belles plages, la vue sur l’île principale et l’horizon sur l’océan. Ce sera l’occasion également d’une plongée en snorkeling avec masque et tuba. En effet, la vie aquatique sur le site est fantastique. Plus au sud, le motu Iriru est plus lointain mais il est possible de s’y rendre dans le cadre d’une excursion organisée à la demi-journée.

3. La randonnée des 3 cascades

Raiatea est une île volcanique et un magnifique terrain pour les randonnées. La plus emblématique d’entre toutes, celle du mont Temehani, est à conseiller aux marcheurs aguerris. Si bien que nous vous recommandons une alternative moins contraignante physiquement mais tout aussi spectaculaire : la randonnée des 3 cascades. Comme son nom l’indique, vous partez à la découverte de trois cascades, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Au terme de l’excursion, vous aurez également la possibilité de vous baigner.

Randonnée des trois cascades à Raiatea

L’expérience est à vivre au contact d’une végétation dense et luxuriante et de préférence en compagnie d’un guide certifié. En effet, une partie des terrains traversés sont privés et nécessite une autorisation. Toute personne en bonne santé pourra effectuer cette randonnée d’environ 6 km en aller-retour. Il s’agit sans doute de la meilleure activité que vous pouvez faire à Raiatea pour découvrir les terres intérieures en si peu de temps.

4. La remontée en kayak de la rivière de Faaroa

L’île de Raiatea a la particularité d’abriter la seule rivière navigable de toute la Polynésie française. Sur les eaux de la rivière Faaroa, c’est toutes les montagnes de l’île Sacrée qui s’offrent à vous. En remontant le courant, vous découvrirez une nature luxuriante. Le rythme est calme et nous sommes loin de la rivière sans retour d’Otto Preminger. En effet, nul besoin d’être un sportif accompli pour apprécier cette excursion. A bord de votre kayak, vous vivrez une aventure initiatique et aurez une perception complètement différente de Raiatea.

Explorer une rivière en kayak à Raiatea

Pour un confort optimal, nous vous conseillons de passer par les services d’un tour organisé. Outre le côté pratique et organisationnel de l’expédition, c’est aussi la possibilité d’en apprendre plus sur la faune et la flore de l’île. Pour ce faire, l’agence Raiatea Activités propose des prestations de très grande qualité et un accompagnement des plus conviviaux.

5. Le jardin botanique de Faaroa

Une visite du jardin botanique de Faaroa est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire à Raiatea. Entièrement modernisé et réaménagé, le parc s’étend sur plus de 3 ha. Les jardins sont accessibles par voie routière et fluviale grâce à son ponton nouvellement construit. L’ensemble offre toutes les infrastructures nécessaires pour passer un excellent moment de découverte. Les chemins sont désormais très bien balisés et des panneaux informatifs expliquent en détail la richesse florale de l’île. Par ailleurs, des aires de jeux et d’autres pour les piques-niques ont été aménagées.

Tiare Apetahi, célèbre fleur de Raiatea

Lors d’une jolie balade en couple ou en famille, vous irez à la rencontre des plantes ornementales, hygrophytes (poussant en milieux aquatiques ou humides) et montagneuses. On note aussi la présence de plusieurs plantes endémiques qu’on ne trouve qu’ici en Polynésie et même seulement à Raiatea. Le cadre avec les montagnes est absolument magnifique et les parcours à l’intérieur du parc sont très bien pensés. L’initiative est remarquable et montre le dynamisme de l’île de Raiatea.

Prêt à découvrir l’île Sacrée de la Polynésie ?

Pensez à bien choisir votre hébergement parmi les hôtels à Raiatea. La plupart des activités se trouvent sur le versant Est de l’île. En revanche, logeant dans un établissement sur le littoral Ouest, vous profiterez de couchers de soleil inoubliables et verrez l’océan s’illuminer de mille couleurs. Dans tous les cas, Raiatea est une destination qui mérite toute votre attention : il y a tant à découvrir.

Après être allé à Raiatea, que pouvez-vous faire d’autre ? Contactez-nous pour préparer votre itinéraire et vos activités en Polynésie française. Vous bénéficierez de nos conseils personnalisés pour rendre inoubliable votre voyage dans les îles du Pacifique Sud.