Si Raiatea est la plus vaste île du Sous-le-Vent, elle ne possède pas de grande plage publique. Certains se contenteront des petites plages privées sur leur lieu d’hébergement, tandis que d’autres iront nager depuis les rochers. Heureusement, il existe une alternative : gagner les motus sur le lagon. Où sont les plages à Raiatea ? Nous vous montrons le chemin.

Les recommandations pour bien profiter des plages à Raiatea

Les motus sont des îlots sur le lagon, généralement en bordure de la barrière de récif. S’y rendre est l’une des meilleures choses à faire à Raiatea pendant votre séjour.

Certaines personnes choisiront de s’y rendre par navette maritime depuis le port d’Uturoa. Pensez bien à négocier l’heure à laquelle votre bateau viendra vous récupérer. Vous pouvez également vous adresser au club de plongée Te Mara Nui, qui organise également les transferts. Comptez environ 20€ par aller-retour. Prévoyez d’emporter un répulsif anti-moustiques ainsi que de quoi vous restaurer et vous désaltérer.

D’autres personnes souhaiteront s’y rendre en kayak. Les kayaks justement peuvent être loués ou prêtés par les hôtels à Raiatea. Toutefois, certains motus éloignés ou à proximité des passes vers l’océan sont moins accessibles. Il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise du kayak et de connaître les capacités physiques de chacun. Sinon, mieux vaut choisir l’option d’un taxi-boat.

Les plages à Raiatea se situent au large !

Plage à Raiatea, Polynésie française

Le Motu Ofetaro pour le nord

Situé à proximité de la passe de Teavapiti, le Motu Ofetaro est le plus accessible des îlots publics à Raiatea. Au départ d’Uturoa, comptez 5-10 mins en bateau et 20-30 mins en kayak. Le week-end, des habitants s’y retrouvent pour partager un moment de convivialité.

De magnifiques plages de sable blanc vous attendent dans un cadre naturel époustouflant. Outre la vue imprenable sur Raiatea, vous découvrirez un îlot préservé et très bien entretenu. Les eaux du lagon sont turquoise et presque transparentes. L’instant est certes à la baignade mais aussi au snorkeling.

En effet, le Motu Ofetaro bénéficie d’un excellent spot d’observation aquatique. On y voit des patates de corail et de nombreux  poissons tropicaux. Cette petite aventure est particulièrement conseillée pour les enfants.

Comment se rendre au Motu Ofetaro ?

Le Motu Iriru pour l’est

Face à la Baie de Faaroa, le Motu Iriru offre un cadre propice pour une journée au calme. La vue sur Raiatea y est plus belle encore que précédemment et les eaux sont toujours aussi claires et turquoise. C’est aussi la meilleure plage à Raiatea. Baignades et snorkeling sont au programme.

L’îlot appartient à la collectivité, donc librement accessible. Il est aussi très bien aménagé avec des douches et toilettes. Des tables permettent de pique-niquer à son aise.

Au départ d’Uturoa, il est préférable de faire appel à un taxi-boat. En revanche, c’est une très belle expédition à faire en kayak depuis le district d’Avera. Toutefois, prenez gare à la passe. Le Motu Iriru est un spot idéal pour les enfants.

Comment se rendre au Motu Iriru ?

Le Motu Oatara pour le sud

A proximité du marae de Taputapuatea, le Motu Oatara est un minuscule îlot sauvage et recouvert d’une très dense végétation. Son nom signifie en tahitien « l’île aux oiseaux ». Une colonie de frégates règne sur les lieux.

Pas de plage de sable fin mais des rochers. L’absence de sable n’empêche pas une agréable baignade. Vous pourrez ainsi observer le jardin de corail et l’activité aquatique en snorkeling.

Pour s’y rendre, il est préférable de louer un kayak directement à l’hôtel Atiapiti. Comptez sur une traversée d’environ 45 mins. Venir sur le Motu Oatara est avant tout une aventure initiatique.

Comment se rendre au Motu Oatara ?

Le Motu Miri Miri pour l’ouest

Le Motu Miri Miri se trouve dans la partie septentrionale de l’île. Pour s’y rendre, le kayak est la meilleure option et la traversée ne vous prendra qu’une vingtaines de minutes. Les personnes résidant au Raiatea Lodge seront les mieux lotis car l’hôtel se trouve face au motu et met son matériel à leur disposition.

Motu Miri Miri à Raiatea, Polynésie française

Cet îlot est libre d’accès. Sa plage de sable blanc est l’une des plus agréables à Raiatea. Le lagon reste de toute beauté et vous ne manquerez pas de vous mettre à l’eau. Dans l’horizon, vous devinerez Bora Bora émergeant dans l’Océan Pacifique.

Le Motu Miri Miri met surtout en valeur le Raiatea Lodge, l’un des meilleurs hôtels sur l’île. Par conséquent, nous conseillons l’établissement autant pour ses qualités d’hébergement et de services que pour sa proximité directe avec le motu.

Comment se rendre au Motu Miri Miri ?

Les plages à Raiatea méritent toute votre attention

Raiatea est réputée pour ne pas avoir de plages de sable blanc. Pourtant, il vous suffit de quelques minutes en kayak pour les découvrir sur les motus et ces plages à Raiatea sont magnifiques. Certes, cela exige plus de temps et d’organisation. Mais quel frisson lorsque vous arrivez à destination ! N’attendez plus et contactez-nous pour commencer l’organisation de votre voyage en Polynésie française.