Après vous être prélassés sur la plus belle plage de Maupiti, enfilez votre combinaison et partez à la rencontre d’une biodiversité aquatique très généreuse. Les amateurs de poissons exotiques et des raies vont se délecter tranquillement. En route pour une destination intimiste et la plongée à Maupiti !
Plongée à Maupiti : mettez vos combinaisons
La « station de nettoyage » des raies mantas
À proximité de la passe Onoiau, au sud de Maupiti, vous trouverez un incroyable spot pour observer les raies mantas. À 8 mètres de profondeur reposent plusieurs patates de corail, où vivent des colonies de labres. Ces petits poisons ont la particularité de se nourrir des minuscules parasites qui couvrent les raies mantas. Chaque jour des groupes de raies mantas viennent y nager afin d’être nettoyés. On compte souvent jusqu’à huit raies en même temps.
La « station de nettoyage » est le lieu d’un fascinant ballet aquatique et un incontournable de la plongée à Maupiti. Vous pourrez observer les raies mantas depuis le fond marin. Les voir passer au-dessus de votre tête sera un souvenir marquant. Surtout, l’expérience s’adresse à tous les plongeurs, débutants ou confirmés. La clientèle des hôtels à Maupiti fréquente assidûment la station des raies, qui est d’ailleurs facile d’accès en bateau.
Plongée à Maupiti : sautez dans l’océan
La plongée à Maupiti se vit également au côté océan. Vous pourrez y observer une nature aquatique plus sauvage. A côté du motu Tuanai au sud-est de l’île, vous irez à la rencontres de très nombreux poissons de récif sur le tombant. Dites bonjour aux poissons perroquets, aux poissons chirurgiens , aux napoléons et observez ce barracuda ou ce requin gris, disparu aussi vite qu’il est arrivé. Pour une expérience en toute sécurité, nous vous recommandons de passer par le centre Maupiti Diving.
Snorkeling à Maupiti : mettez votre masque et votre tuba
Les amateurs de snorkeling ne sont pas en reste. Juste à côté du motu Pae’ao se trouve un excellent spot dans une fausse passe de moins de 3 m de profondeur. L’entrée dans l’eau s’effectue non loin du récif qui sépare l’océan et le lagon, et ensuite laissez-vous porter par le courant entrant. Vous dériverez ainsi à la surface de l’eau jusqu’à la sortie du passage un peu plus bas. L’expérience est époustouflante : en passant au-dessus des massifs coralliens, vous verrez une multitude de poissons tropicaux, des poissons-anges aux poissons-ballons.
La pratique du snorkeling dérivant demande d’être capable de contrôler ses mouvements sur une assez longue distance. Les débutants, en particulier, devront se montrer vigilants pour ne pas endommager l’écosystème, voire pour ne pas se blesser eux-mêmes. Par ailleurs, il faut se méfier des courants sortants aux abords de la passe Onoiau, qui comptent parmi les plus violents de toute la Polynésie française.
Envie de plonger en Polynésie ?
La plongée en Polynésie française est une activité incontournable et chaque île propose un incroyable spectacle aquatique. Poursuivrez-vous l’aventure à Moorea et Bora Bora, ou vous envolerez-vous vers l’archipel des Tuamotu ? Choisissez l’itinéraire qui vous correspond le mieux. Contactez-nous pour organiser votre voyage dans les îles des mers du Sud.
Laisser un commentaire