La pratique de la plongée à Maupiti est une étape incontournable dans la découverte des îles du Pacifique. Toutes les conditions y sont réunies pour vivre une expérience inoubliable. On y trouve même certains spots parmi les plus recherchés de toute la Polynésie, avec une biodiversité très généreuse. De plus, la plongée sous-marine à Maupiti s’effectue autant dans le lagon que dans l’océan, ce qui offre des expériences très différentes.

Sur cette île tranquille et loin du tourisme de masse, vous pourrez découvrir la faune aquatique en toute intimité. C’est un endroit idéal pour les amateurs de fonds marins, autant que pour ceux qui préfèrent passer leur temps sur la plus belle plage à Maupiti. Et lorsque vous partirez à la rencontre des poissons tropicaux, n’oubliez pas d’emporter votre appareil GoPro. Le spectacle en vaut la peine : Il vous suffit juste de venir jusqu’à Maupiti !

Les sorties plongée dans le lagon de Maupiti

La « station de nettoyage » des raies Mantas

À proximité de la passe Onoiau, au sud de Maupiti, vous trouverez un incroyable spot pour observer les raies Mantas. À 8 mètres de profondeur reposent plusieurs patates de corail, où vivent des colonies de labres. Ces petits poisons ont la particularité de se nourrir des minuscules parasites qui couvrent les raies Mantas. Chaque jour des groupes de raies Mantas viennent y nager afin d’être nettoyés. On compte souvent jusqu’à huit raies en même temps. Cette « station de nettoyage » devient alors le lieu d’un étrange et fascinant ballet aquatique.

Raies Manta lors d'une sortie plongée à Maupiti, en Polynésie française

Cette danse aquatique est un incontournable de la plongée sous-marine à Maupiti. Vous pourrez  observer ces poissons majestueux raies Mantas depuis le fond marin. Les voir passer au-dessus de votre tête constitue un spectacle magique… Cette activité se déroule de plus dans un cadre respectueux des animaux, où on décourage de les toucher ou de les nourrir. C’est en adoptant ce comportement calme et discret que vous pourrez les admirer au mieux.

Habituellement, la station des raies est fréquentée par la clientèle des hotels à Maupiti. Le site est relativement facile d’accès en bateau. Cette expérience a l’avantage d’être à la fois une aventure  magique, mais aussi de s’adresser à la fois aux plongeurs débutants et expérimentés. En effet, seul le niveau 1 de plongée (Open Water Diver de PADI ou certification équivalente) est requis pour participer à cette sortie sous-marine.

Une alternative à la plongée : le snorkeling dérivant

La plongée à Maupiti se vit au rythme des raies Mantas. Il existe en revanche une alternative pour les nageurs les plus expérimentés. Cette fois-ci, on laisse les bouteilles d’oxygène de côté et on s’équipe de palmes, d’un masque et d’un tuba. Au nord de l’île se trouve un excellent spot de snorkeling, juste à côté du motu Pae’ao. Un passage d’une profondeur inférieure à 3 m offre les meilleures conditions pour l’observation de la vie aquatique.

L’entrée dans l’eau s’effectue à l’entrée du passage, non loin du récif qui sépare l’océan et le lagon. Ensuite, vous pourrez vous laisser porter par le courant entrant. Le nageur dérive ainsi à la surface de l’eau jusqu’à la sortie plus au sud. L’expérience est époustouflante : en passant au-dessus des massifs coralliens, on contemple une multitude de poissons tropicaux, des poissons-anges aux poissons-ballons.

La pratique du snorkeling dérivant nécessite une certaine expérience en la matière. En effet, le nageur est porté par le courant. Il doit par conséquent être capable de contrôler ses mouvements sur une assez longue distance. Un accompagnement est donc à conseiller. Les débutants, en particulier, devront se montrer vigilants pour ne pas endommager l’écosystème, voire pour ne pas se blesser eux-mêmes.

Poissons tropicaux pendant une session de snorkeling à Maupiti

À côté de cette expérience de plongée libre plus technique, les nageurs de tous niveaux pourront s’essayer au snorkeling sur d’autres endroits de l’île. En particulier, on trouve de bons spots à proximité de la plage de Tereia. Autant d’endroits parfaits où vous pourrez observer les poissons tropicaux et les bancs de coraux !

La plongée dans l’océan autour de Maupiti

A côté des sorties dans le lagon, la plongée à Maupiti se vit également au large, côté océan. Vous pourrez y observer une nature aquatique plus sauvage. L’entrée dans l’eau s’effectue à proximité du tombant récifal, de préférence depuis le motu Tuanai au sud-est de l’île. En effet, le visuel y est particulièrement impressionnant.

Outre les magnifiques coraux, on observe une forte concentration de poissons de récif. Certains d’entre eux sont de taille raisonnable comme le poisson-perroquet et le poisson-chirurgien. D’autres, en revanche, sont assez imposants comme le poisson-napoléon. Il arrive de croiser la route d’un barracuda ou d’un requin gris.

Notez cependant que les courants à proximité de la passe Onoiau comptent parmi les plus violents de toute la Polynésie. Par ailleurs, la possibilité de plongée dépend des conditions météorologiques. Pour une expérience optimale et sûre, il est impératif de passer par les services d’un club de plongée. Nous vous recommandons de passer par la compagnie Maupiti Diving, l’unique centre de l’île à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Envie de plonger en Polynésie ?

La Polynésie française regorge de site de plongée de qualité, où vous pourrez partir à la rencontre de la faune et de la flore aquatique. Après Maupiti, nous recommandons aux amateurs de plongées avec bouteille et détendeur de s’orienter vers l’archipel des Tuamotu. Le voyage vous conduira sur l’atoll de Rangiroa, réputé pour la richesse de ses fonds marins.

Vous vous demandez quel itinéraire choisir et quelles îles privilégier pour mettre la plongée à l’honneur de votre séjour ? Bora Bora, Moorea ou Huahine ? Un voyage au bout du monde ne s’improvise pas. Contactez-nous simplement grâce au formulaire disponible sur cette la page Contact, et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Notre équipe est là pour vous aider à organiser les vacances de votre choix dans cette partie magnifique de l’océan Pacifique !