À la pointe sud-ouest de l’île principale, se trouve la plus belle plage à Maupiti et certainement l’une des plus belles au monde. A n’en point douter, la plage de Tereia est l’incarnation de toutes les attentes liées à un voyage dans les îles. Sa beauté, son emplacement face au soleil couchant et son incroyable douceur en font une étape incontournable. La plage n’est pas un simple décor : c’est un lieu d’émerveillement, de rencontres et de nombreuses activités à faire à Maupiti.

Un mariage naturel aux mille et une couleurs

Un régal pour les yeux

C’est sur cette plage à Maupiti que les voyageurs prennent pleinement conscience de la beauté des îles du Pacifique. Devant leurs yeux, les couleurs explosent et rendent l’endroit irréel. La plage de Tereia éblouit par ses incroyables nuances de bleu et de vert. Le lagon aux eaux turquoise côtoie les teintes marron des falaises et la végétation dense qui couvre les flancs des montagnes.

Maupiti est une île encore en partie sauvage. Ce contraste entre la douceur de la plage et le relief découpé qui tombe dans le lagon est absolument saisissant. Du bleu, du vert, du marron avec tous les dégradés imaginables, mais également du blanc. Le blanc pur du sable fin de la plage. C’est là un vrai régal pour les yeux et les photographes amateurs trouveront à coup sûr leur bonheur.

Admirer le coucher du soleil

En raison de son orientation sud-ouest, la plage de Tereia est l’un des spots les plus prisés pour admirer les couchers de soleil. Apparaissent alors des teintes et des nuances de rose, de rouge et d’orange qui embrasent le ciel et l’océan. L’instant est unique et inoubliable. A vrai dire, tous les superlatifs sont possibles avec la plus belle plage de Maupiti. Face à la mer, les amoureux profiteront du spectacle au calme et en toute intimité.

Que faire sur la plage de Tereia

Profiter d’un cadre idyllique

La plage de Tereia mérite qu’on y consacre une bonne partie de la journée. Elle est d’ailleurs la seule plage publique sur l’île principale de Maupiti. Il y règne une douce tranquillité. S’il est possible d’y croiser quelques touristes et certains des habitants en fin de semaine, le lieu reste peu fréquenté. Des cocotiers bordent la plage et aucune construction moderne ne trouble cette ambiance très paisible. Comme le reste de l’île, l’endroit est très propre, presque vierge. On se sent alors comme au bout du monde. Le cadre seul mérite qu’on s’y rende, au moins pour la contemplation.

Plage de Tereia à Maupiti, vue depuis la montagne « Maupiti – The Unspoken Paradise » by SF Brit is licensed under CC BY-NC-ND 2.0

Une baignade en eaux chaudes

Tereia est la seule véritable plage à Maupiti où la baignade est possible. L’eau y est translucide, limpide. Elle est également très chaude avec une température moyenne de 28°. A cet endroit, le lagon est très peu profond et ne permet pas de nager. Pour un adulte de taille moyenne, l’eau atteindra au mieux les hanches. On peut ainsi parcourir plusieurs centaines de mètres dans le lagon tout en gardant pied. Pour les familles avec jeunes enfants, la plage est un espace de jeu extraordinaire, en toute sécurité.

Sur la partie la plus à droite de la plage, un bassin naturel plus profond se dessine dans le lagon et permet de nager véritablement. L’absence de patate de corail offre même la possibilité de plonger sans risque de blessure. Ce sera l’occasion d’observer la faune aquatique avec palmes-masque-tuba. Celles et ceux qui veulent s’adonner à des activités sous-marines plus poussées pourront ensuite se tourner vers les meilleurs spots de plongée à Maupiti.

La traversée du lagon à pied

La plage doit aussi sa renommée à la présence face à elle du motu Auira que l’on peut rejoindre à pied, en traversant le lagon. Cette traversée s’effectue à marée basse lorsque les eaux atteignent à peine la taille d’un adulte de taille moyenne.

L’expérience est encore une fois fantastique et irréelle. Sur 800 mètres, l’impression de marcher littéralement sur l’eau est tout à fait prenante. Le courant est faible et il faut compter entre 20 et 30 minutes pour gagner le rivage. La traversée s’effectue donc sans danger et ce sera l’occasion d’observer de nombreux poissons, quelques requins à pointe noire et parfois même des raies. Si elle peut se montrer curieuse, cette faune aquatique reste inoffensive.

A l’arrivée sur le motu Auira, le sentiment de bout du monde s’accentue. Le rivage est pavé de coquillages et de mollusques. On a l’impression de rejouer les aventures de Robinson Crusoé. La nature est sauvage et impressionnante. Après avoir profité de la vue superbe sur l’île principale, la traversée retour se fait bien avant le coucher du soleil.

Comment accéder à la plage de Tereia

Pour profiter pleinement de la plage, le mieux reste encore de choisir un hotel à Maupiti situé à proximité. C’est notamment le cas de la pension Tereia et de Maupiti Residence. Cependant, même en logeant plus loin, la plage de Tereia reste facile d’accès. Depuis le village de Vaiea, il faut compter une petite heure de marche et à peine 15 minutes à vélo. Si les pensions de famille ne disposent pas toutes de vélos, il est toujours possible d’en louer au port. Il suffit ensuite de longer la route côtière puis de prendre la route traversière pour rejoindre la pointe Tereia, où se situe la plage à Maupiti.

Pour passer la journée sur place, il est bon de prévoir suffisamment d’eau pour se rafraîchir et d’emporter avec soi la protection solaire nécessaire. Un parasol permettra de profiter d’un ombrage bien appréciable. Pour les en-cas, on peut se restaurer au snack Chez Mimi, où les portions sont copieuses et les prix raisonnables.

Quelles autres plages découvrir en Polynésie française ?

Vous rêvez de découvrir d’autres plages et paysages merveilleux pendant votre voyage en Polynésie française ? Les plages de sable blanc de Bora Bora et Moorea vous attendent. Partez à la découverte des îles de l’archipel et passez les plus belles vacances de votre vie. Nous vous conseillons sur les itinéraires à privilégier : contactez-nous pour recevoir nos conseils sur-mesure, en fonction de vos envies !