Après la plage de Tereia, découvrez la randonnée à Maupiti sur le mont Teurafaatiu ! Il s’agit de la meilleure activité à Maupiti. En route vers les sommets pour profiter d’une vue extraordinaire sur le lagon et d’un final à couper le souffle.

L’ascension du mont Teurafaatiu : une expérience extraordinaire

Pour arriver au sommet du mont Teurafaatiu et en redescendre, il faut compter un temps de marche de 2h30 (hors haltes). Avec plus de 360 m de dénivelé, l’excursion peut être considérée comme relativement difficile.

Cette randonnée à Maupiti s’effectue depuis le village de Vaiea, sur la côte ouest de l’île principale. A quelque 200 m au nord de l’Hôtel de Ville, une piste ombragée conduit rapidement à un poste d’antennes de communication qu’il faudra contourner par la gauche. Là, un panneau indique le début de la montée.

L’ascension est composée de différents paliers plus ou moins espacés les uns des autres. Le premier est facilement atteignable et donne un très beau point de vue sur le village et le lagon. Progressivement, le sentier devient plus escarpé. Sur le dernier tronçon jusqu’au sommet, le terrain gagne en verticalité. La pente peut parfois être si raide que certains passages rocheux doivent être franchis à l’aide de cordes.

Randonnée à Maupiti : une vue panoramique au mont Teurafaatiu

Au sommet, le panorama est juste fantastique. C’est un point de vue à 360° sur le lagon, l’océan et l’île voisine de Bora Bora. Si la visibilité est bonne, on verra à l’horizon Raiatea et Tahaa. Les dégradés de couleurs sont somptueux et l’effet “carte postale” est spectaculaire. Assis sur le cailloux rocheux du mont Teurafaatiu, la contemplation des îles prend tout son sens. Pensez à prendre de nombreuses photos avant de redescendre au village en empruntant le même chemin qu’à l’aller.

Conseils avant la randonnée à Maupiti

Un dernier tronçon à la limite de l’escalade

Si l’ascension depuis le village de Vaiea reste dans l’ensemble relativement accessible, le dernier tiers avec cordes est beaucoup plus problématique. Certains passages sont très raides et assez techniques. L’itinéraire jusqu’au sommet est à déconseiller aux enfants de moins de 10 ans. Toujours sur ce dernier tiers, les personnes sujettes au vertige peuvent avoir des difficultés à poursuivre l’ascension, voire à redescendre par la suite. Enfin, le sommet est assez venteux et non sécurisé.

Une condition physique normale est requise pour cette randonnée. Il est également nécessaire d’avoir de bonnes chaussures de marche. Néanmoins, les marcheurs les plus jeunes ou les moins sportifs peuvent encore profiter d’un magnifique point de vue au premier palier, plus accessible.

Tenir compte des conditions climatiques

Avant d’entreprendre une randonnée à Maupiti, gardez à l’esprit que les chaudes températures sont souvent plus contraignantes que la marche elle-même. En d’autres termes, les voyageurs doivent apprendre à vivre à l’heure et au rythme de la Polynésie. Entre les mois de mai et août, le soleil se lève vers 5h30. Commencer les excursions dès 6h du matin. Vous profiterez ainsi de la fraîcheur matinale et d’une luminosité plus pure car moins chargée. Les photos seront plus belles et vous serez seuls au sommet.

Randonnée à Maupiti : vue sur le lagonPonton de la pension Tautiare Village Maupiti” par peterfatson est sous la license CC BY-NC-ND 2.0

La chaleur monte très vite à partir de 8h. Prévoyez une quantité d’eau suffisante pour chaque personne, couvrez votre tête (casquette, chapeau) et n’oubliez pas la protection solaire. Une petite collation sera aussi la bienvenue.

S’il pleut ou s’il a plu dans la nuit, renoncez à partir en randonnée. Les sols seraient glissants et l’entreprise deviendrait trop dangereuse. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de vos hôtes dans les hôtels à Maupiti.

Une alternative complémentaire : le tour de l’île

Le long de la route côtière, la randonnée à Maupiti devient une expérience paisible à la rencontre de Maupiti et de ses habitants. Quelques heures suffisent. Cette traversée sera l’occasion de découvrir certaines curiosités comme l’étrange Palais de la mer, une maison recouverte de corail et de coquillages. Sur la côte sud, visitez les restes du marae de Vaiahu. Ici furent couronnés plusieurs anciens rois. Le vestige du trône royal en pierre y est d’ailleurs toujours visible.

L’excursion peut être agrémentée de pauses pour la baignade, la restauration ou la contemplation. Sur le chemin, des fontaines d’eau potable sont disposées à intervalles réguliers. Cette randonnée est à la fois une excellente alternative et un superbe complément à l’ascension du mont Teurafaatiu. Si l’envie vous dit, vous pourrez également faire le tour de l’île à vélo.

Envie de grimper les montagnes ?

Des panoramas tout aussi extraordinaires vous attendent sur Moorea et Bora Bora. Contactez-nous pour découvrir nos conseils personnalisés et nos itinéraires choisis en Polynésie française.