Maupiti est la plus petite et la moins peuplée des îles Sous-le-Vent. Peu de touristes la visitent. Pourtant, l’île offre une expérience inoubliable au rythme tranquille et reposant de la Polynésie. Choisissez votre hôtel à Maupiti puis trouvez un vol pour Maupiti. Mais ensuite, que faire à Maupiti pour profiter au mieux de son séjour ? Découvrez les 5 meilleures activités sur l’île.

1. L’ascension du mont Teurafaatiu

Que faire à Maupiti : vue sur le village de Vaiea

Dans les îles hautes de la Polynésie française, les montagnes rivalisent de beauté avec le lagon. Leur relief et leurs couleurs subjuguent les voyageurs du monde entier. Elles sont à la fois envoûtantes et mystérieuses. Pourtant, peu peuvent se vanter d’offrir une vue panoramique  aussi incroyable que le mont Teurafaatiu.

Cette randonnée à Maupiti est assez physique, notamment sur le dernier segment vers le sommet. Mais le jeu en vaut la chandelle. La vue sur le lagon est exceptionnelle. Par beau temps, on aperçoit même au loin l’île voisine de Bora Bora. Au bout du monde, on se prend à rêver les yeux ouverts sur la beauté des îles du Pacifique. L’expérience est tout simplement incontournable.

2. La plongée à la station des raies mantas

Snorkeling avec des raies à Moorea

Maupiti a la particularité d’accueillir dans son lagon ce qu’on appelle une station de nettoyage. Chaque jour, les raies mantas survolent des patates de corail afin que les petits poissons qui y habitent les débarrassent de leurs parasites. En présence d’une telle merveille naturelle, la plongée à Maupiti se vit depuis le fond du lagon, presque contemplative.

Les raies mantas sont des poissons gracieux et leur ballet aquatique est un spectacle inoubliable. En certaines occasions, il est possible d’observer jusqu’à huit individus virevolter au-dessus de votre tête. En compagnie d’un moniteur de plongée, vous vivrez cette expérience incroyable en toute sérénité. Les amoureux de la plongée qui se demandaient que faire à Maupiti trouveront ici de quoi satisfaire leur curiosité.

3. Traverser le lagon à pied vers le motu Auira

Que faire à Maupiti : traverser le lagon

En raison de la faible profondeur du lagon, il est possible de gagner à pied certains motus depuis l’île principale. A marée basse, un adulte de taille moyenne aura de l’eau jusqu’aux genoux. Ainsi, les voyageurs marchent sur les bancs de sable sur plusieurs centaines de mètres. Se retrouver seul au milieu du lagon est une expérience unique. La vue panoramique sur les montagnes et l’océan est époustouflante.

L’aventure est à vivre depuis la plage de Tereia, la plus belle plage à Maupiti. La traversée jusqu’au motu Auira situé en face prend une demi-heure. Sur le chemin, on croise quelques poissons, des raies et parfois même des requins à pointes noires. Cette faune aquatique absolument inoffensive participe au merveilleux de l’instant.

4. Faire le tour de l’île à pied ou à vélo

Que faire à Maupiti : tour de l'île

Qui n’a jamais rêvé de faire le tour d’une île paradisiaque, où les hommes et la nature vivent en harmonie ? Sur Maupiti, cette aventure est possible en l’espace de quelques heures. La taille réduite de l’île rend la marche accessible pour tous les âges et toutes les conditions physiques. En chemin, de nombreuses curiosités sont à observer comme les vestiges archéologiques de l’ancienne puissance de Maupiti. Vous vous amuserez à reconnaître les gravures d’animaux ancestraux sur les pierres sacrées.

La marche sera l’occasion de découvrir le village fleuri de Vaiea et sa vie quotidienne. Plus au nord, on visite le Palais de la Mer en compagnie de son propriétaire fantasque et adorable. Comme souvent en Polynésie française, l’important est de prendre son temps. Avec une circulation automobile pratiquement inexistante, la marche se fait à votre rythme, tranquille et reposant.

5. Le snorkeling dans le lagon

Poissons tropicaux pendant une session de snorkeling à Maupiti

Les voyageurs les plus sportifs peuvent pratiquer une séance de snorkeling dérivant. Portés par le courant entrant, on survole lentement l’intense vie aquatique à la rencontre des poissons tropicaux multicolores. Cette expérience requiert un équipement de base palmes-masque-tuba et un certain contrôle de soi.

A Maupiti, le meilleur spot se trouve au nord de l’île, à proximité du motu Pae’ao. Sur plus de 500 m, vous vous laisserez dériver dans un passage étroit et peu profond. Les conditions pour l’observation sont idéales. C’est donc une excellente alternative à la plongée sous-marine.

Votre aventure polynésienne continue !

Découvrez maintenant les îles de l’Archipel et leurs activités. Depuis les parties de pêche en haute mer jusqu’au tranquille kayak sur le lagon, allez plus loin dans la préparation de votre voyage. Bora Bora et Huahine vous attendent. Les itinéraires sont nombreux et variés. Contactez-nous pour commencer à organiser votre séjour.