Maupiti est la plus petite et la moins peuplée des îles Sous-le-Vent. Pourtant, ce ne sont pas les activités qui manquent. La beauté préservée de l’île favorise la découverte de la faune et de la flore locales. En effet, peu de touristes se rendent sur l’île : difficile de trouver un vol pour Maupiti ou un hôtel à Maupiti. Pour ceux et celles arrivent sur l’île, c’est la promesse d’une expérience inoubliable au rythme tranquille et reposant de la Polynésie. Mais encore faut-il savoir que faire à Maupiti pour profiter au mieux de son séjour. Découvrons ensemble une sélection des meilleures activités.

1. L’ascension du mont Teurafaatiu

Que faire à Maupiti : vue sur le village de Vaiea

Dans les îles hautes de la Polynésie française, les montagnes rivalisent de beauté avec le lagon. Leur relief et leurs couleurs subjuguent les voyageurs du monde entier. Elles sont à la fois envoûtantes et mystérieuses. Pourtant, peu peuvent se vanter d’offrir une aussi incroyable vue panoramique que le mont Teurafaatiu. Certes, cette randonnée à Maupiti peut s’avérer assez physique, notamment sur le dernier segment vers le sommet. Mais le jeu en vaut la chandelle. La vue sur le lagon est exceptionnelle. Par beau temps, on aperçoit même au loin l’île voisine de Bora-Bora. Au bout du monde, on se prend à rêver les yeux ouverts sur la beauté des îles du Pacifique. L’expérience est tout simplement incontournable.

2. La plongée à la station des raies mantas

L’île de Maupiti a la particularité d’accueillir dans son lagon ce qu’on appelle une station de nettoyage. Chaque jour, les raies mantas survolent des patates de corail afin que les petits poissons qui y habitent les débarrassent de leurs parasites. Le procédé est donc une merveille naturelle que la plongée à Maupiti se vit depuis le fond du lagon. Les raies mantas sont des poissons des plus gracieux qu’il soit et leur ballet aquatique est un spectacle inoubliable. En certaines occasions, il est possible d’observer jusqu’à huit individus virevolter au-dessus de votre tête. En compagnie d’un moniteur de plongée, vous vivrez cette expérience incroyable en toute sérénité. Les amoureux de la plongée qui se demandaient que faire à Maupiti trouveront ici de quoi satisfaire leur curiosité.

3. Traverser le lagon à pied vers le motu Auira

Que faire à Maupiti : traverser le lagon

En raison de la faible profondeur du lagon, il est possible de gagner à pied certains motus depuis l’île principale. A marée basse, un adulte de taille moyenne aura de l’eau jusqu’aux genoux. Ainsi, les voyageurs marchent sur les bancs de sable sur plusieurs centaines de mètres. Se retrouver seuls au milieu du lagon est une expérience unique. La vue panoramique sur les montagnes et l’océan est époustouflante. L’aventure est à vivre depuis la plage de Tereia, la plus belle plage à Maupiti. La traversée jusqu’au motu Auira situé en face prend une demi-heure. Sur le chemin, on croise quelques poissons, des raies et parfois même des requins à pointes noires. Cette faune aquatique est absolument inoffensive et participe au merveilleux de l’instant.

4. Faire le tour de l’île à pied ou à vélo

Que faire à Maupiti : tour de l'île

Qui n’a jamais rêvé de faire le tour d’une île paradisiaque, où les hommes et la nature vivent en harmonie ? Sur Maupiti, cette aventure est possible en l’espace de quelques heures. En effet, la taille réduite de l’île rend la marche accessible pour tous les âges et toutes les conditions physiques. On découvre ainsi un paysage sauvage. En chemin, de nombreuses curiosités sont également à observer comme les vestiges archéologiques de l’ancienne puissance de Maupiti. On s’amuse aussi à reconnaître les gravures d’animaux ancestraux sur les pierres sacrées. La marche sera l’occasion de découvrir le village fleuri de Vaiea et sa vie quotidienne. Plus au nord, on visite l’étrange Palais de la Mer en compagnie de son propriétaire fantasque et adorable. Comme souvent en Polynésie française, l’important est de prendre son temps. Avec une circulation automobile pratiquement inexistante, la marche se fait à votre rythme, tranquille et reposant.

5. Le snorkeling dans le lagon

Les voyageurs les plus sportifs peuvent pratiquer une séance de snorkeling dérivant. Portés par le courant entrant, on survole lentement l’intense vie aquatique à la rencontre des poissons tropicaux multicolores. Cette expérience requiert un équipement de base palmes-masque-tuba ainsi qu’une certaine expérience en la matière. A Maupiti, le meilleur spot se trouve au nord de l’île, à proximité du motu Pae’ao. Sur plus de 500 m, on se laisse dériver dans un passage étroit et peu profond. Les conditions pour l’observation sont donc idéales. C’est donc une excellente alternative à la plongée sous-marine.

Et ce n’est pas tout !

Poursuivez l’aventure en Polynésie française et découvrez les meilleures activités sur les autres îles de l’Archipel. Depuis les parties de pêche en haute mer jusqu’au tranquille kayak sur le lagon, allez plus loin dans la préparation de votre voyage. Bora Bora et Huahine vous attendent. Ou que diriez-vous de visiter les plantations de vanille sur l’île de Tahaa ? Les itinéraires sont nombreux et variés. Contactez-nous pour connaître les possibilités de loisirs en fonction de vos préférences.