L’île romantique de Bora Bora propose un cadre naturel de toute beauté. Le mystérieux mont Otemanu, la plage de sable blanc de Matira et surtout un lagon bleu aux couleurs changeantes : les paysages sont merveilleux. A la question : que faire à Bora Bora, sachez que les activités sur l’île sont nombreuses et variées. Pourquoi ne pas se laisser tenter par l’expérience d’une plongée à Bora Bora ? De nombreux sites permettent justement de découvrir une intense vie aquatique, autant côté lagon que côté océanique.

Les spots incontournables de la plongée à Bora Bora

Que vous soyez débutant ou confirmé, la plongée sous-marine est une activité accessible à tous les niveaux. Les conditions sont d’ailleurs excellentes. D’une part, les eaux chaudes du lagon sont calmes et offrent une excellente visibilité. Bref, la promesse de sorties aquatiques en toute tranquillité. D’autre part, les plongeurs expérimentés pourront apprécier l’aventure de l’autre côté des récifs coralliens. Entre requins citron et baleines à bosse, les rencontres seront inoubliables.

Anau : L’observation des raies mantas

A l’Est de l’île principale, à l’intérieur du lagon, les plongeurs débutants peuvent assister à un spectacle unique. Au départ d’un jardin de corail, votre attention sera attirée par la présence des majestueuses raies mantas. Celles-ci sont en nombre et leur taille impressionne. Profitant de l’occasion, les petits poissons vivant dans les coraux se nourrissent des parasites qui couvrent la peau des raies mantas. Le site prend la forme d’une station de nettoyage dans un incessant ballet aquatique.

Plongée en apnée avec une raie manta et un banc de poissons tropicaux à Bora Bora, en Polynésie française.

La raie manta est un animal exceptionnel. L’expérience se veut essentiellement contemplative et s’inscrit dans le respect et la protection de l’environnement. Cet écosystème voit d’ailleurs son équilibre préservé par une réglementation stricte des visites sur le site.

Toopua : Entouré par des milliers de poissons tropicaux

Situé à proximité du motu Toopua Iti, au Sud-Ouest de l’atoll de Bora Bora, le site de Toopua est réputé la richesse de sa vie aquatique. Au milieu des anémones de mer et des bénitiers, vit une grande variété de poissons multicolores. Le poisson chirurgien et le poisson clown seront présents. Comme souvent en Polynésie française, les requins à pointes noires ne sont jamais bien loin. L’expérience est fantastique. Elle l’est plus encore sur les profondeurs du banc de sable, où des dizaines de raies pastenagues et raies léopards ou aigles ont pour habitude de venir se nourrir.

En raison d’un faible courant, cette plongée avec bouteille est possiblement dérivante. Elle reste néanmoins accessible aux plongeurs débutants pour le plus grand plaisir des yeux.

Te Ava Nui : Aux portes de l’océan Pacifique

Seule ouverture de Bora Bora sur l’océan, la passe de Teavanui est aussi le lieu d’une impressionnante plongée dérivante. Située à l’Ouest de l’atoll, entre les motus Tapu et Ahuna, elle propose un visuel exceptionnel et une imposante faune aquatique. De très nombreux requins de récif vous accompagnent. Les squales ne sont pas seuls : des thons, des barracudas, et parfois même des raies mantas. Progressivement, la montée par paliers fait apparaître les carangues, les poissons-ange, les poissons perroquets et papillons. Vous finissez sur un plateau pour mieux apprécier les merveilles aquatiques.

Plongée sous-marine à Bora Bora

Cette plongée dérivante demande un niveau intermédiaire et ne se déroule que périodiquement. En effet, le courant principalement sortant rend la visibilité relativement médiocre. Au-delà de la passe Te Ava Nui, les sorties sous-marines sont océaniques et exigent un niveau confirmé.

Des sites de plongée accessibles en snorkeling

La plongée à Bora Bora ne nécessite pas nécessairement de revêtir la combinaison adaptée et de porter une bouteille sur son dos. L’observation de la vie aquatique peut s’effectuer à l’aide de palmes, d’un masque, d’un tuba (PMT).

L’aquarium de Bora Bora

Au Sud de l’atoll, le site de l’aquarium est certainement l’un des plus faciles d’accès pour la plongée à Bora Bora. Une très grande variété de poissons multicolores habite les lieux. Par beau temps, la visibilité est extraordinaire et vous serez subjugué par les couleurs intenses de cet incroyable aquarium naturel.

C’est le spot idéal pour les débutants. Certains profiteront de ces conditions idéales pour y passer leur baptême de plongée. D’autres au contraire préféreront profiter des lieux avec masque et tuba. Pour cela, deux possibilités s’offrent à eux. Tout d’abord, de nombreuses agences locales proposent des circuits en bateau sur le lagon et intègrent l’aquarium au programme. Ensuite, il est tout à fait possible de gagner le site à l’aide d’un kayak depuis la plage de Matira, l’une des plus belles plages à Bora Bora.

Le lagoonarium de l’InterContinental Bora Bora Resort Thalasso Spa

Poissons et raies dans le lagon de Bora Bora

Situé au Nord de l’aquarium, l’hôtel 5 étoiles InterContinental offre à sa clientèle un spot exceptionnel pour la pratique du snorkeling. Ce lagoonarium est une véritable réserve naturelle où virevoltent les poissons multicolores, des perroquets aux chirurgiens et tant d’autres. La vie aquatique est favorisée par un aménagement soucieux de l’environnement, comme le soulignent les travaux de bouturage de corail.

A côté de quelques patates de corail, les fonds sont surtout sableux. Cela favorise une observation dans des conditions de confort optimales. De plus, en raison de sa faible profondeur, le lagoonarium est le site parfait pour les enfants en bas âge afin qu’ils puissent eux-aussi profiter de la vie aquatique à Bora Bora.

Les professionnels de la plongée à Bora Bora

Que vous soyez un plongeur débutant, amateur ou confirmé, nous vous conseillons de profiter du savoir-faire et du matériel d’équipement des centres de plongée. Ces professionnels sauront vous mettre en confiance et vous feront visiter en toute sécurité les meilleurs sites. Le prix des excursions varie d’une agence à l’autre. Comptez jusqu’à 150€ par personne l’expédition à la demi-journée, avec au choix snorkeling en PMT ou deux plongées sous-marines.

Êtes-vous prêt à réserver ? Vous pouvez le faire en ligne dès aujourd’hui !

Eleuthera Bora Diving Center : La référence polynésienne

L’un des plus anciens centres de plongée en Polynésie française associe professionnalisme et tradition. Tradition polynésienne certes, également transmission et expérience. Ouvert aux débutants comme aux plongeurs confirmés, le Eleuthera Bora Diving Center fait preuve d’une grande pédagogie permettant à tous de découvrir la vie aquatique. Les forfaits sont adaptés à tous les niveaux et à la durée de votre séjour. Les tours peuvent se dérouler en groupe ou en privé.

Bora Ocean Adventures : La grande diversité

Probablement le plus éclectique des centres de plongée à Bora Bora. Les excursions peuvent de faire à l’aide de jets propulseurs ou de scooters sous-marins. C’est une manière atypique de découvrir la vie aquatique du lagon. Le Bora Ocean Adventures reste attentif à la formation et à l’accompagnement des plongeurs, dans un souci de confort et de sécurité. Surtout, son équipe vous emmène de juillet à novembre à la rencontre des baleines à bosse. Une expérience grandiose et inoubliable.

Baleines à bosse à Bora Bora

H2O Bora Bora : L’aventure familiale

Pour un contact plus direct et personnalisé, le H20 Bora Bora semble une alternative idéale aux grands centres de plongée à Bora Bora. Cette petite agence est une histoire de famille, où chacun peut se sentir chez soi. Professionnalisme et convivialité seraient les maîtres-mots pour une sortie sous-marine ou sur le lagon. La qualité est bien présente, tant au niveau des prestations et de l’équipement que de la pédagogie et de la sécurité des participants.

Hiro Dive Bora Bora ou l’intimité de la plongée à Bora Bora

Pour conclure cette sélection, une attention particulière sera accordée à l’agence Hiro Dive Bora Bora. Outre la qualité de l’accompagnement, on apprécie une sensibilité aux questions environnementales. C’est aussi un contact privilégié avec une professionnelle attentionnée et soucieuse du bien-être des personnes qu’elle accompagne. Savoir mettre les gens en confiance, c’est aussi leur permettre de profiter au mieux de leur expérience.

La plongée à Bora Bora est un incontournable

Enfilez votre combinaison et explorez le patrimoine naturel de la Perle du Pacifique. Le contact avec la faune aquatique ne manquera pas de vous procurer une agréable sensation de paix intérieure et d’émerveillement. Plonger à Bora Bora est donc une expérience à couper le souffle.

Que ferez-vous pendant le reste de votre séjour en Polynésie française ? Il y a tant à voir, à faire, à découvrir. Votre vol pour Bora Bora n’est peut-être qu’une étape. En effet, les itinéraires entre les îles sont nombreux. Nous restons à votre disposition pour aider à la préparation de votre voyage. Contactez-nous dès à présent pour bénéficier de nos conseils personnalisés.